Catherine Germain, Dominique Chevallier et Bonaventure Gacon, alias Arletti, Zig et Le Boudu, nous présentent une lecture très personnelle du texte de Shakespeare, Le Roi Lear, façon clown. Mise en scène par François Cervantes, cette pièce, depuis sa création, séduit des milliers de spectateurs, petits et grands, par son humour et sa poésie.
Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !
Mardi 19 décembre 2023 — 19h10
Mercredi 20 décembre 2023 — 19h10
Jeudi 21 décembre 2023 — 19h10
Nouveau : vous pouvez réserver votre navette directement en réservant votre place.
Réservation conseillée et possible jusqu’à la veille du spectacle par téléphone au 09 800 840 40
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
Un jour, Arletti et Zig décident de rendre visite au Boudu, reclus dans une grotte. Tout partait d’un bon sentiment, mais c’était sans compter la mauvaise humeur du Boudu. Entre caresses et coups de poing, ils vont s’affronter puis s’apprivoiser. Jusqu’à ce qu’Arletti ait la bonne idée de jouer Le Roi Lear. Elle endosse le rôle du despote, les deux spécimens deviennent les filles du roi. Et les voilà coiffés de postiches, dans un château en carton, nous plongeant dans un monde totalement absurde et jubilatoire. Pour François Cervantes, le clown ne dit pas un poème, il « est » un poème. Ce spectacle nous en fait la démonstration.
Texte, mise en scène et direction artistique François Cervantes
Avec Dominique Chevallier, Bonaventure Gacon et Catherine Germain
Création son, régie plateau Xavier Brousse
Régie lumière Nicolas Fernandez
Production L’Entreprise Cie François Cervantes
Partenaires de production Théâtre Paul Éluard Choisy Le Roi / Théâtre Massalia / Friche La Belle de Mai Marseille
Photos © Christophe Raynaud de Lage
Texte © Vanessa Asse
Le clown interroge la littérature en remontant à la source de l’acte poétique. La compagnie partage ce voyage avec quelques artistes qui ont fait le choix de cette aventure irréversible. Le clown est un personnage de théâtre qui a un statut particulier : il apparaît sur la scène sans appartenir à une histoire. Ce qui remplace l’histoire, c’est la rencontre. Il est dans le présent, c’est en ce sens qu’il a une place politique : le personnage est premier, il est là avant l’histoire. L’histoire est un ordre apparent qui cache la réalité de la vie. La vie n’est pas une histoire.
Ce spectacle est un nouveau chapitre de la vie de ces personnages.
La première rencontre entre Arletti, Le Boudu et Zig, a eu lieu à Choisy Le Roi en avril 2005, à l’occasion d’une carte blanche offerte à la compagnie L’entreprise.
Un spectacle étonnant, émouvant saisissant parfois comme un long poème offert à la vie. Et admirablement interprété par trois maîtres du genre : Catherine Germain, Dominique Chevallier et Bonaventure Gacon. Télérama Sortir
Il est essentiel de voir ce spectacle, une rencontre entre trois clowns exceptionnels, qui puisent dans le théâtre l’humanité apte à nous faire grandir. Les trois coups
Le théâtre de Cervantes est universel et populaire. Il traverse les frontières, touche ceux qui ont des rêves à réaliser. Le Populaire du Centre
François Cervantes est auteur, metteur en scène, comédien et formateur. Après une formation d’ingénieur, il étudie le théâtre à l’Espace Acteur de Paris puis à Montréal avec Eugène Lion. Il écrit pour le théâtre depuis 1981.
En 1986, il créé la compagnie L’entreprise, dont il assure la direction artistique, à la recherche d’un langage théâtral qui puisse raconter le monde d’aujourd’hui, traverser les frontières sans être arrêté par des références culturelles, et s’adresser directement aux spectateurs.
L’écriture a toujours été la colonne vertébrale de son travail, elle préexiste au théâtre, c’est à travers elle qu’il aborde les spectacles, y compris les formes les plus corporelles. Les tournées internationales ont donné lieu à des échanges avec des artistes interrogeant le rapport entre tradition et création. Ces rencontres ont marqué profondément les pièces de François Cervantes et l’ont autant fait aller vers l’origine du théâtre que vers une écriture contemporaine, directement en prise avec le réel, cherchant le frottement entre réel et imaginaire.
La collaboration avec Catherine Germain depuis 1986 donne lieu à une recherche approfondie sur le travail de l’acteur, notamment dans le domaine du clown et du masque.
François Cervantes dirige des ateliers de formation en France et à l’étranger pour des artistes de théâtre ou de cirque. Il collabore plusieurs années avec le Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne et plus récemment avec les écoles nationales de théâtre (Conservatoire national supérieur d’art dramatique à Paris, École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre à Lyon, École régionale d’acteurs de Cannes et Marseille…).
Parallèlement à L’entreprise, François Cervantes travaille avec d’autres équipes : Le Cirque Plume, Cirque Désaccordé, La Cie L’oiseau Mouche, Cie Jeanne Mordoj, Le Cirque Trottola, La compagnie de L’Enelle (Lamine Diagne) …
Depuis 1981, François Cervantes a écrit près de cinquante textes dramatiques. Seize d’entre eux sont édités (Léméac, Actes-Sud Papiers, Lansman, Les solitaires intempestifs, Magellan, Ed. Maisons). François Cervantes est aussi auteurs de nouvelles et de textes critiques.