Empilement de banalités, débats vains, considérations sur la pluie et le beau temps… Au fil de petites saynètes qui s’enchaînent très vite, les danseurs Claire Laureau, Nicolas Chaigneau et leurs acolytes nous font revivre ces conversations futiles entre amis avec beaucoup d’humour.
Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateurs.
→ Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer
ou demander un trajet partagé en cliquant ici
→ Pour faciliter vos échanges, un tableau pour les covoitureurs est à votre disposition dans nos deux théâtres.
Prenez un post-it, remplissez-le et attendez d’être contacté par vos futurs covoitureurs !
Chaque soir de représentation, l’équipe Les Têtes d’ail vous propose désormais une petite restauration locale et de saison, pour manger sur le pouce ! Vous avez la possibilité de vous restaurer au moins une heure avant le spectacle et à l’issue.
Qui n’a jamais été bloqué dans une conversation interminable ? Ce type de discussion où, de banalités en digressions, le temps vous semble bien long. Avec facétie et minutie, Les Galets au Tilleul… explore ces situations bien connues où un discours sans fin peut se muer en véritable prise d’otage. À la croisée de la danse et du théâtre, les chorégraphes nous entraînent dans un exercice de style inédit. De quoi se reconnaître dans mille situations.
Conception Claire Laureau et Nicolas Chaigneau
Avec Julien Athonady, Nicolas Chaigneau, Claire Laureau et Marie Rual
Création lumière Valérie Sigward
Régie générale Benjamin Lebrun ou Félix Le Cloarec
Production pjpp
Coproductions Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin / Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie, direction Emmanuelle Vo-Dinh / Le Rive Gauche, Scène conventionnée d’intérêt national / Danse de Saint-Étienne-du-Rouvray / Chorège I CDCN Falaise Normandie dans le cadre du dispositif « Accueil studio »
Résidences Le Théâtre Jean Lurçat, scène nationale d’Aubusson / Théâtre de l’Arsenal, scène conventionnée d’intérêt national de Val-de-Reuil / Le Triangle, Cité de la Danse, Rennes / Le Wine&Beer / La BaZooKa, Le Havre
Soutiens le Département de Seine-Maritime, l’ODIA Normandie et la Ville de Paris
pjpp est conventionné pour l’ensemble de ses activités par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Région Normandie et la Ville du Havre
Photos © Wilfried Lamotte
Texte © Vanessa Asse
En janvier 2016, nous créons notre premier spectacle, Les déclinaisons de la Navarre. Pendant les quatre années suivantes, nous tournons intensément, tout en continuant nos parcours d’interprètes. En parallèle, nous mettons régulièrement en place des temps de recherche, afin d’ouvrir de nouvelles pistes de travail. Une constante apparaît : l’envie de ralentir, d’étirer le temps, de jouer autour de l’inintérêt, du raté, et d’une certaine idée du vide.
Lors d’une sortie de résidence au Trident à Cherbourg en décembre 2019, nous présentons deux séquences issues de ces réflexions. Celles-ci donneront lieu à deux spectacles constituant chacun une partie du projet artistique Le Vide.
Ces deux spectacles seront distincts dans la forme mais l’enjeu principal sera le même : rendre le plus captivant possible des situations à priori sans intérêt et tenter d’en extraire avec humour et minutie leur part de sensible, d’absurde et de poétique.
Le premier volet intitulé Les Galets au Tilleul sont plus petits qu’au Havre (ce qui rend la baignade bien plus agréable) , est une pièce pour 4 interprètes autour de la bêtise, et a été créé en juin 2021 au Havre, dans le cadre du report du Festival Pharenheit organisé par le Phare, Centre chorégraphique national du Havre.
Le deuxième volet Dernière est une pièce pour 2 (ou 3) interprètes autour de l’échec, et a été créé le 8 novembre 2022 au Rive Gauche, Scène conventionnée de Saint-Étienne-du-Rouvray.
Claire Laureau et Nicolas Chaigneau
Après avoir eu la chance de participer au spectacle La Poudre des Anges de Karine Saporta à l’âge de 8 ans, Claire Laureau se forme à la danse contemporaine aux conservatoires régionaux de Caen et Lyon, puis au CNSMD de Paris.
Depuis sa sortie d’école en 2002, elle travaille avec, entre autres, Dominique Brun, Virginie Mirbeau, Laura Scozzi, Fatou Traoré, Béatrice Massin, Joanne Leighton, Emmanuelle Vo-Dinh, Olivier Dubois, Sarah Crépin, Etienne Cuppens et Pauline Simon.
Depuis 2015, elle forme le duo pjpp avec Nicolas Chaigneau. Ils créent leur premier spectacle Les déclinaisons de la Navarre, en 2016, puis Les Galets au Tilleul (…) en 2021, et Dernière en 2022.
Après des études aux Beaux Arts de Rouen, Nicolas Chaigneau se forme à la danse contemporaine auprès de Peter Goss et Philippe Tréhet, puis au sein de la Compagnie Coline, où il travaillera, entre autres, avec Odile Duboc et Hervé Robbe. Il étudie ensuite à New York avec Barbara Mahler, Janet Panetta, et au studio Cunningham.
Il entame un travail chorégraphique et crée plusieurs pièces courtes depuis 2008. Depuis 2012, il est interprète pour Alban Richard et la BaZooKa (Sarah Crépin & Étienne Cuppens). Nicolas est également porteur du projet musical Nino.
Depuis 2015, il forme le duo pjpp avec Claire Laureau. Ils créent leur premier spectacle Les déclinaisons de la Navarre en 2016, puis Les Galets au Tilleul (…) en 2021, et Dernière en 2022.