3 nuits de cinéma, une conférence et un DJ set pour explorer la figure de la sorcière et (re)découvrir le Folk Horror, sous genre du cinéma d’horreur.
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
Une lettre anonyme amène le sergent Neil Howie à venir enquêter dans une petite île écossaise sur la mystérieuse disparition d’une jeune fille. Peu à peu, le sergent découvre que la petite communauté, dirigée par l’excentrique Lord Summeris le, regroupe les membres d’une secte païenne qui semble s’adonner à des cérémonies d’un autre âge.
Les trois films présentés appartiennent à la famille du Folk Horror, sous-genre du cinéma d’horreur. C’est en Grande-Bretagne que le Folk Horror connaît son âge d’or au cinéma entre la fin des années 1960 et le milieu des années 1970, avec notamment le film le plus emblématique The Wicker Man. Le Folk Horror connaît un nouvel essor ces dernières années avec le succès de Midsommar et The Witch qui renouvellent le genre. Il se caractérise par un décor de nature, de forêts et de maisons reculées. Le Folk Horror fait références aux traditions païennes européennes et à une iconographie évoquant des rituels sataniques, des sacrifices et de la sorcellerie.