Table ronde

Les secrets des abysses

Marine Chesnais – Hervé Fauve – Arnaud Schaumasse – David Wahl

Les abysses représentent plus de 60% de la surface du globe, cependant nous n’en savons presque rien. Faunes extravagantes, récifs de coraux, épaves mystérieuses… Nos invités explorent avec curiosité et poésie ces trésors de vie !

Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Daniel Toscan du Plantier
Accessibilité
  • Pour toutes et tous
    • dès 15 ans
  • Dates Durée 1h30
  • mercredi 13 mars 2024 19:00
Gratuit sur réservation

Au plus profond de l’océan foisonnent des secrets étranges, géants ou luminescents…Nos invités explorent avec curiosité et poésie ces trésors de vie et rendent compte de l’existence d’un univers des grandes profondeurs encore méconnu, énigmatique et pourtant déjà menacé par le risque d’une exploitation humaine.

La table ronde sera suivie d’une séance de dédicaces.

En partenariat avec la Librairie Charlemagne

Marine Chesnais — Apnéiste, danseuse et chorégraphe du spectacle Habiter le seuil

Chorégraphe et chercheuse, Marine Chesnais née en 1988 et réside sur l’île de Groix, dans le Morbihan (Bretagne).

En 2008 elle obtient le 1er Prix au CNSMDP 2003-2008. Depuis 2016 elle est en collaboration avec Gisèle Vienne, interprète dans Crowd actuellement en tournée internationale. En 2017 elle devient la directrice artistique et fondatrice de la compagnie One Breath basée à Lorient, dans le Morbihan (Bretagne). En 2018 elle gagne le Prix FoRTE 2018 organisé par la région Ile de France pour sa première création, RHEIN. C’est en 2021 qu’elle est en création chorégraphique pour le spectacle  Habiter le Seuil. Dispositif PARI! (programme de soutien pour le développement international porté par On The Move et coordonné par le Ministère de la Culture)

En plus de cela elle est professeure de Yoga (Certification Embodied Flow, 2017), acupunctrice (acupuncture traditionnelle chinoise, École des Cinq Éléments, 2019-2021) mais aussi apnéiste (Certification, AIDA Instructor Course, 2023).

Photo de couverture : Marine Chesnais © Vincent Bruno
Marine Chesnais ©

Hervé Fauve — Co-auteur de Retrouver la Minerve

Hervé Fauve est le fils du commandant du sous-marin Minerve, disparu le 27 janvier 1968. Il est l’initiateur de la mobilisation qui a conduit à sa découverte le 21 juillet 2019.

Il a été diplômé de l’école de Commerce SKEMA en 1985. Depuis les années 1970, son engagement et son parcours personnel concerne principalement la disparition du Minerve. De 1974 à 2000 il a collecté de la documentation sur son père ainsi que sur le drame afin d’obtenir en 2003 une audience auprès de Pierre Messmer, ministre de la Défense du Général de Gaulle.

De 2000 à 2017 ont eu lieu les premières interventions publiques sur le drame : contribution au 1er site internet, projet documentaire, visite aux archives de la marine à Vincennes, interviews… En 2018 a eu lieu la commémoration du cinquantenaire de la disparition de la Minerve ainsi qu’une mobilisation pour la reprise des recherches de l’épave, jusqu’en 2019 où il devient membre d’honneur de l’AGASM – Association Générale des Amicales de Sous-Mariniers.

En octobre 2020, il obtient la Médaille de l’académie de Marine pour le livre Retrouver la Minerve. Il devient Lauréat du Prix André Vovard décerné par l’Académie des sciences, belles lettres et Arts de Bordeaux pour ce livre, en décembre de la même année. En 2021, il devient Membre d’honneur de l’académie de Marine.

Hervé Fauve © DR

Arnaud Schaumasse — Directeur du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines

Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) en 2011, Arnaud Schaumasse débute sa carrière à Dijon en tant que Sous-Préfet et Directeur du cabinet de la Région Bourgogne, avant de devenir Chef de mission du bureau des élections et des études politiques (DMAT). Puis, il devient Directeur du cabinet du président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone en 2014. Il y reste jusqu’en 2016, avant d’être placé à la tête du bureau central des cultes. En juin 2019, il est nommé Sous-directeur de l’archéologie au ministère de la Culture, à la Direction générale des patrimoines et de l’architecture.

Sa nomination à la tête du Drassm est dans la continuité de ses dernières fonctions, le département basé à l’Estaque étant rattaché au ministère de la Culture. Il a pour mission de mettre en œuvre la politique de l’Etat sur l’ensemble des 11 millions de kilomètres carrés qui composent le domaine public maritime français

Arnaud Schaumasse © DR

David Wahl — Auteur et dramaturge de La vie profonde : une expédition dans les abysses

Auteur et dramaturge, David Wahl se consacre, depuis 2013, à l’écriture et à l’interprétation des Causeries, des spectacles-récits écrits lors d’enquêtes immersives auprès de scientifiques, historiens, spécialistes, la majorité d’entre-elles se nourrissant de questionnements environnementaux. Il crée successivement au théâtre Le Traité de la boule de cristal (2013), La Visite curieuse et secrète (2014), Histoire spirituelle de la danse (2015) — ces trois textes sont parus aux éditions Riveneuve/Archimbaud —, Le Sale Discours (2017) —  édité aux éditions Premier Parallèle, Histoires de fouilles (2018) sa première pièce jeune public. En juillet 2021, il présente Nos cœurs en Terre, sa dernière création au Festival In d’Avignon dans le cadre du Vive le sujet ! Le texte est paru aux éditions Premier Parallèle sous le titre Le Sexe des pierres (2022). En 2023, La Vie profonde, une expédition dans les abysses, journal de bord de la campagne scientifique menée avec Ifremer est parue aux éditions Arthaud.

Depuis 2019, David Wahl est artiste associé à Océanopolis, Brest – Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan.

David Wahl © Erwan Floc’h

Partenaires médias

Partenaires culturels

Entreprises | Mécènes engagés

Logo Veolia

Entreprises | Mécènes adhérents

Entreprises | Partenaires réseaux