Le Liberté fête les 10 ans de l’ouverture de ses portes. 10 ans de grandes émotions, de beauté, d’irrévérence, de rires, d’extravagance et d’inventivité. Cette jeune histoire, nous l’avons écrite ensemble, cher public, chers artistes, chers partenaires. Vous étiez présents en nombre et emplis de curiosité dès le premier jour, le 17 septembre 2011. Pendant cette décennie, nous avons tissé ensemble des liens féconds et nous espérons pour les 10 ans à venir poursuivre cet ouvrage toujours plus nombreux et plus proches.
11h15 → 18h | Le Liberté, Toulon
Texte Patrick Goujon
Création sonore Christophe Modica
Conception du parcours Karin Holmström
Découvrez Le Liberté comme vous ne l’avez jamais vu, en participant à une expérience sonore inédite. Muni d’un casque audio, vous déambulerez seul dans les espaces publics et privés du théâtre. Une fiction immersive, proposée par les artistes du Begat Theater.
« Vous n’avez jamais eu envie, vous, de voir ce qu’il y a de l’autre côté du rideau ? De vous faufiler en coulisses et écouter les murmures ? D’observer ce qui se passe au-delà de la lumière ? Venez, suivez-moi. J’ai quelque chose à vous dire et, surtout, quelque chose à vous montrer. »
J’attendais qu’on me regarde est une création de Begat Theater réalisée dans le cadre de l’anniversaire des 10 ans du Liberté, scène nationale
14h30, 15h30, 16h30 et 17h30 | Place Vatel, Traverse des Capucins, Toulon
Avec le Collectif Horlab
Que se passe-t-il lorsque la dernière vague d’applaudis-sements a retenti, que le public a quitté les gradins rouges, que l’ouvreuse a fermé les portes de la grande salle, qu’actrices et acteurs ont regagné l’ombre des coulisses, les techniciens et techniciennes rangé leur matériel ? Qu’arrive-t-il lorsque le spectacle a laissé retomber ses derniers frémissements, que l’émotion collective, la communion théâtrale s’est réfugiée dans l’esprit et le souvenir de chacun, du spectateur ou de l’artiste emporté hors du théâtre, chez soi, dans la rue et sur les places publiques ? Découvrez-le avec le dispositif sonore, théâtral et chorégraphique du collectif Horlab.
15h et 17h | Jardin Alexandre Ier, Toulon
Conception Isabelle Magnin
Avec Elena Bosco, Maxime Cozic, Désiré Davids, Marie-Pierre Genovese, Isabelle Magnin, Emmanuelle Pépin, Lisie Philip, Thomas Queyrens
(sous réserve) et Simonne Rizzo
Isabelle Magnin a proposé à des chorégraphes du territoire d’explorer la scénographie de sa série de pièces Le Vol d’Icare pour montrer qu’imagination et connivence artistique sont présentes en dépit des circonstances. Placé dans une boîte de la taille d’un ascenseur, chacun à sa manière laisse son corps explorer cet espace confiné.
15h30, 17h30 et 19h30 | Jardin Alexandre Ier, Toulon
Avec la Compagnie David Rolland
Dans cette manifestation d’un genre résolument nouveau et à chaque fois unique, vous deviendrez acteur d’un joyeux défilé, propulsé dans une balade chorégraphique. Casque sur les oreilles, suivez les indications de la bande-son pour devenir instantanément interprète d’une partition urbaine des plus originales. Dans quel but ? Celui de vous faire redécouvrir Toulon et l’histoire du Liberté en redonnant à la rue et au théâtre le sens qu’ils avaient chez les surréalistes : les lieux de tous les possibles, les espaces où adviennent les rencontres, les retrouvailles et même les coups de foudre !
19h → 20h | Cours Lendrin, Toulon
Avec la compagnie Artmacadam et le Café Culture
La compagnie Artmacadam présente une performance participative en partenariat avec le Café Culture et les habitants du centre ancien de Toulon sur le thème de l’anniversaire (clin d’œil aux 20 ans de la compagnie et aux 10 ans du Liberté). Plusieurs ateliers participatifs auront lieu en amont pour préparer la performance et partager un acte artistique poétique.
> Interventions artistiques de compagnons de ces dix premières années du Liberté, dont des lectures d’Emmanuelle Béart, Charles Berling et d’autres invités surprise.
> Projection du film anniversaire réalisé par Vincent Bérenger et la 7ème Scène.
> Vernissage de l’exposition La Constellation des 10 ans conçue par La Folie Kilomètre et Nicolas Filloque
Pour les 10 ans du Liberté, La Folie Kilomètre et Nicolas Filloque font se croiser une histoire intime du lieu, celle du public, des artistes, de l’équipe du théâtre et l’histoire des moments forts de cette première décennie. Rendre compte des petites histoires du théâtre, l’accompagner, le lier à la grande histoire du monde qui l’entoure et le baigne. Cette exposition collective investit les murs du hall du Liberté, ponctuée d’interventions graphiques dans les rues de Toulon.
Exposition du 24 septembre au 30 octobre
> Fête de clôture sous la houlette musicale du Trio Vanderfayfl et de DJ Yaguara.
Photo de couverture : Les coulisses du Liberté © Aurélien Kirchner — Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Photo n°1 : Collectif Horlab, Rêlache © Marc Perrot
Photo n°2 : Lisie Philip, Le Vol d’Icare — Le Manifeste © DR
Photo n°3 : Désiré Davids, Le Vol d’Icare — Le Manifeste © DR
Photo n°4 : Compagnie David Rolland, Happy Manif © Coralie Bougier
Photo n°5 : La Folie Kilomètre © 7e Scène — Châteauvallon-Liberté, scène nationale