Cette pièce, librement adaptée de La Petite Sirène d’Andersen, est à découvrir en famille. Revisitée par la metteuse en scène Lisa Guez, elle est interprétée avec brio par cinq comédiens en situation de handicap, membres de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche.
Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateurs.
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En partenariat avec le réseau Mistral, une navette BUS, offerte, vous transporte de la place de la Liberté jusqu’à Châteauvallon les soirs de spectacle au Théâtre couvert.
Départ de l’arrêt Liberté à 18h50.
Réservation nécessaire et possible jusqu’à la veille du spectacle, par téléphone au 09 800 840 40 ou lors de votre réservation sur internet.
Chaque soir de représentation, l’équipe Les Têtes d’ail vous propose désormais une petite restauration locale et de saison, pour manger sur le pouce ! Vous avez la possibilité de vous restaurer au moins une heure avant le spectacle et à l’issue.
Céleste, une sirène, s’est éprise d’un prince qu’elle a sauvé d’un naufrage. Hantée par son doux visage, elle quitte sa famille pour le retrouver. Elle échange sa voix contre une paire de jambes à ses risques et périls. Propulsée dans un monde qu’elle ne connaît pas, incapable de dévoiler à celui qu’elle aime son identité, la jeune fille doit faire face à de multiples aventures.
Avec sensibilité, les artistes remettent au goût du jour ce célèbre conte et nous emportent dans cette très belle histoire sans costumes de poisson ni décors de fond marin. Loin dans la mer nous parle de nos différences et évoque les sacrifices que l’on peut faire par amour. C’est le récit d’une quête absolue.
D’après La Petite Sirène de Hans Christian Andersen
Écriture et mise en scène Lisa Guez
Avec Marie-Claire Alpérine, Dolorès Dallaire, Chantal Foulon, Frédéric Foulon et Kévin Lefebvre
Collaborateur artistique Alexandre Tran
Assistance à la mise en scène Dounia Brousse
Lumière, costumes et scénographie Sarah Doukhan
Création sonore Thomas Tran
Regard chorégraphique Cyril Viallon
Accompagnateurs Laurine Damperon, Romain Ghesquiere et Jade Pouchoulou
Direction technique Greg Leteneur
Régie Baptiste Crétel, Julien Hoffmann en alternance avec Grégoire Plancher
Remerciements Jérémy Dubois-Malkhior, Léonor Baudouin et toute l’équipe de l’Oiseau-Mouche
Production Compagnie de l’Oiseau-Mouche
Coproduction Compagnie 13/3 / La Comédie de Béthune Centre Dramatique National / Théâtre de la Ville – Paris
Avec le soutien de la Maison Folie – Wazemmes / Ville de Lille et de la Métropole Européenne de Lille dans le cadre du dispositif Les Belles Sorties 2023
Projet labellisé Paris 2024 / Olympiade culturelle
Soutenu par l’ONDA, Office Nationale de Diffusion Artistique, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle
Photos © Aude-Marie Boudin
Texte © Vanessa Asse
J’ai écrit Loin dans la mer à partir du conte La Petite Sirène d’Andersen, pour cinq comédiens et comédiennes de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche.
J’ai eu la chance de les rencontrer en 2020 lors d’un stage que j’étais invitée à leur donner. Comme base de recherche théâtrale, je leur avais proposé cette histoire bien connue de tous grâce à Disney, même si la fin cruelle du conte original surprend toujours.
Nous l’avons lu ensemble. Le texte de Andersen est plein de scintillements, de magnificence, de lumière. Tout brille dans ses descriptions que ce soit au fond de l’eau comme à la surface, tout est d’or et d’étoiles comme dans le regard naïf d’un enfant. Cependant, une histoire cruelle et tranchante se déploie dans cet écrin de merveille, une histoire de sacrifice, de manipulation et désillusion amoureuse à laquelle nous pouvons tous nous identifier.
Née en 1988, Lisa Guez a une formation de praticienne et de théoricienne du théâtre.
Ancienne étudiante en arts de l’École Normale Supérieure après une classe préparatoire option théâtre, elle crée à 20 ans avec Baptiste Dezerces, sa première mise en scène, La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès. Elle monte ensuite plusieurs spectacles : Macbeth, prix Nanterre-sur-scène en 2014, Les Reines de Normand Chaurette en 2015, Mon corps est trop petit pour ce monde, issu d’un workshop qu’elle dirige au Théâtre de l’Aquarium (direction François Rancillac) en 2017, Les femmes de Barbe Bleue, création originale qu’elle dirige et dont le texte paraît à la Librairie Théâtrale.
Ce spectacle rencontre un fort succès au Lavoir Moderne Parisien. Il est sélectionné au Festival Impatience en décembre 2019 où il remporte le prix des lycéens et le prix du jury. En 2020-2021, elle collabore en mise en scène et dramaturgie avec Julie Berès sur sa nouvelle création La Tendresse. En 2022, elle crée On ne sera jamais Alceste à partir des cours de Louis Jouvet au Studio de la Comédie Française.
Elle crée en 2022 au Méta – CDN de Poitiers Celui qui s’en alla autour des notions d’emprise et de handicap émotionnel. Le texte paraîtra à la Librairie Théâtrale en décembre 2022. En 2023 elle se lance dans une réécriture personnelle de la Petite Sirène d’Andersen pour un spectacle avec la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, Loin dans la mer, et monte Vertébré d’Alexandre Tran.
Elle repartira en 2024 avec les comédiennes des Femmes de Barbe Bleue sur une nouvelle recherche autour de la pratique thérapeutique du Psychodrame.
Lisa Guez fonde la compagnie 13/31 en 2020, suite au succès des Femmes de Barbe Bleue. Elle est artiste associée au Meta – CDN de Poitiers, au CDN de Béthune et au Quai des rêves à Lamballe. L’enseignement et la recherche ont une importance majeure dans sa pratique. Elle donne pendant plusieurs années des ateliers en centre psychiatrique, mais aussi à l’université Lille 3.