Le Liberté vous convie à une pause-déjeuner autour d’une proposition artistique, suivie d’un repas bio et local. Un moment propice à l’émerveillement et aux échanges.
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
L’organisation de la chute est une vidéo-performance dont la création a eu lieu à Barcelone en Novembre 2022, dans le cadre du Festival INFLUX 2022. Cette vidéo s’inspire des recherches photographiques de Leos Ator.
Durant la performance, Jean-Loup Faurat et Leos Ator improvisent la bande-son d’une série de tableaux vidéos : un plan fixe de paysage où apparaissent des slashs ( / ) comme des entités étranges, ovnis venus d’un Outremonde, dont la présence énigmatique – « l’inquiétante étrangeté » – manifeste l’altérité de la réalité à laquelle nous appartenons.
Cette performance s’apparente à de la science-fiction, investie d’une part métaphysique, qui flirte avec l’élan mystique, car l’intrusion des slashs à l’écran figurent comme des « apparitions célestes », les visions troubles d’une « annonciation de la Chute ».
Ici, tout reste en suspens, comme une question qui demeure posée aux yeux de tous.
Création vidéo Jean-Loup Faurat et Leos Ator
Performance sonore : Chien Bleu Mord Le Vent, duo composé de Leos Ator (objets et dispositifs électroniques) et Jean-Loup Faurat (guitare et effets).
Photos © Leos Ator
Jean-Loup Faurat est plasticien et musicien. D’une démarche fondée sur l’expression du potentiel plastique d’appareils et de technologies obsolètes, il met en place des dispositifs électroniques mêlant sons et vidéos pour les mettre à l’épreuve d’une approche sensible, perceptuelle ou synesthésique. Il joue au sein du groupe Hifiklub, trio de rock expérimental. Il est également musicien au sein de la compagnie de danse contemporaine Kubilai Khan investigations. Il mène de nombreux projets collaboratifs axés sur l’expérimentation et les musiques improvisées, notamment le duo Chien bleu mord le vent avec Leos Ator.
Leos Ator crée de petits véhicules sensibles où regards et gestes sont mis en partage.Le son reste un de ses véhicules de rencontres privilégiés : il improvise en bonne compagnie des mots, des bruits, des notes et des silences. Avec Jean-Loup Faurat, il a créé le duo de musique improvisée Chien bleu mord le vent.