Les écrivains Jakuta Alikavazovic, Leïla Slimani, Kamel Daoud et Christophe Ono-dit-Biot avec la complicité du plasticien Adel Abdessemed ont passé une nuit en solitaire dans un musée de leur choix. De cette expérience inattendue et unique, chacun a témoigné dans un livre. Clotilde Hesme, Bérengère Warluzel, Jean-Pierre Darroussin et Charles Berling s’emparent de ces textes pour une soirée de lectures et d’échanges en présence des auteurs, avec les étoiles pour témoins.
Samedi 9 juillet – 17h10
Réservation conseillée et possible jusqu’à la veille du spectacle par téléphone au 09 800 840 40
Retrouvez toutes les informations des navettes en cliquant ici
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
Que se passerait-il si, toute une nuit, on laissait un écrivain errer seul dans un musée ? Quels souvenirs, émotions, questionnements, la fréquentation nocturne des œuvres provoquerait en lui et quel impact cela aurait-il sur son écriture ? C’est l’idée de départ de la collection « Ma Nuit au Musée » initiée par la maison d’édition Stock et le musée Picasso à Paris. L’expérience s’est depuis étendue à d’autres musées mais toujours selon le même principe d’une déambulation dans les salles désertes, peuplées d’œuvres d’art et de présences fantomatiques : un moment hors du temps propice à l’imaginaire, à la rêverie et donc à très fort potentiel littéraire.
Pour ses nuits estivales, le Festival d’été de Châteauvallon a organisé un programme de lectures en deux temps, entrecoupé par un « banquet littéraire », l’occasion pour les artistes et le public de se rencontrer autour d’un repas. Tout au long de la soirée, les comédiens nous serviront de guide et nous ouvriront les salles du Louvre et du musée Picasso à Paris ou encore de la Pointe de la Douane à Venise, bien après les horaires d’ouverture…
Le parfum des fleurs de la nuit
Leïla Slimani
Le peintre dévorant la femme
Kamel Daoud
Comme un ciel en nous
Jakuta Alikavazovik
Nuit espagnole
Christophe Ono-dit-Biot et Adel Abdessemed
Avec Clotilde Hesme, Bérengère Warluzel, Jean-Pierre Darroussin et Charles Berling
Remerciements aux éditions Stock et à la précieuse collaboration d’Alina Gurdiel
Textes publiés aux éditions Stock
Photo Charles Berling © Guillaume Castelot – 7e Scène Chateauvallon-Liberté, scène nationale
Photos © DR
Texte © Frédéric Mari