La nuit de la Saint-Jean « les trolls sont de sortie », dit Strindberg. Nuit de fête, nuit d’ivresse, charnelle, sulfureuse, brûlante. Nuit de renversements, d’affrontement entre Julie, la fille du comte, et Jean, le valet, nuit de rêves d’ascension et de chute qui fait mal. Un « concentré de théâtre » où tout bascule.
dès 15 ans
Départ Place de la Liberté – Toulon à 19h20
Retour 20 mn après la fin du spectacle
Julie est aristocrate, Jean, le valet et Kristin, la servante, sont nés pour servir. Il y a ceux d’en bas et ceux d’en haut. Mais celui qui est en bas voudrait monter, celle qui est en haut aimerait descendre. Au milieu de la nuit, ils se retrouvent dans la cuisine et envisagent quelque chose comme l’amour. Mais entre Jean et Julie, ce qu’on nomme amour est impossible, inconcevable même.
Lutte des classes mais aussi « lutte des cerveaux », comme l’affirme Strindberg. L’auteur place ses personnages au centre d’un cercle de désirs et de passions, comme sur une table de dissection. Du théâtre à cœur ouvert, sur le fil du rasoir et de la folie. Les mots séduisent, provoquent, blessent, tuent et pour Élisabeth Chailloux, ça se passe aujourd’hui. Reflets dans les baies vitrées, plaque à induction, smartphones nous rappellent qu’en nos temps lisses, être une femme libérée, ce n’est pas forcément plus facile qu’en 1888. Et pour un homme non plus.
Texte August Strindberg
Mise en scène Élisabeth Chailloux
Avec Anne Cressent, Pauline Huruguen etYannik Landrein
Scénographie et lumières Yves Collet et Léo Garnier
Costumes Dominique Rocher
Réalisation costumes Majan Pochard
Son Madame Miniature
Assistanat à la mise en scène Pablo Dubott
Production Théâtre de la Balance, subventionné par le ministère de la Culture
Coproduction et accueil en résidence de création Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne
Accueil en résidence de création au Théâtre de la Tempête, Paris
Photos © Alain Richard
Texte © François Rodinson