Cette nouvelle création de Michel Kelemenis est une véritable ode à la joie. Le chorégraphe marseillais a choisi de célébrer la jeunesse et son énergie débordante sur une musique toute trouvée, Le Magnificat de Jean-Sébastien Bach.
Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
Michel Kelemenis connaît par cœur cette partition monumentale de Bach. Elle fait partie des premiers airs qu’il a écoutés mille fois. En la chorégraphiant, il fait preuve d’audace. Sur scène, neuf interprètes se font le miroir de la jeunesse, source de liberté. Liberté dans le choix de ses appartenances, liberté dans sa manière d’être et de vivre ses désirs. Seuls, en duo ou en groupe, ils évoluent sur cette musique baroque sublimée par les compositions electro d’Angelos Liaros-Copola.
Conception, chorégraphie et scénographie Michel Kelemenis
Musique Jean-Sébastien Bach
Création musicale Angelos Liaros-Copola
Avec Gaël Alamargot, Max Gomard, Claire Indaburu, Anthony La Rosa, Hannah Le Mesle, Marie Pastorelli, Anthony Roques, Mattéo Trutat et Valeria Vellei
Lumière Jean-Bastien Nehr
Costumes Camille Penager assistée de Sandrine Collomb
Réalisation scénographie Pierre Baudin & Cyril Casano
Spatialisation, régie son et plateau Niels Gabrielli
Régie lumière Jade Rieusset
Production Kelemenis&cie
Résidence de finalisation scène et lumière KLAP Maison pour la danse à Marseille
CoproductionChâteauvallon-Liberté, scène nationale / Grand Théâtre de Provence – Aix-en-Provence / Théâtre Durance – Château-Arnoux-Saint-Auban / Théâtre Molière, Sète – scène nationale archipel de Thau / Les Hivernales – CDCN d’Avignon / TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois / Maison des Arts du Léman – Thonon-les-Bains / Scène 55, scène conventionnée art et création – Mougins
Photos © Agnès Mellon (Couverture), © Didier Philispart (photos 1 et 2) et © Jean Barak (photo 3)
Texte © François Rodinson
Parmi les lueurs de la traversée des deux années écoulées se trouvent les moments en compagnie des danseurs et des danseuses. En leur présence, un désir est né de la redécouverte du Magnificat de Jean-Sébastien Bach, œuvre initiale dans ma culture musicale, convoquant instantanément un souffle de joie intense. La collusion de ces deux temps de bonheur forme aussitôt l’intuition d’une audace : chorégraphier l’œuvre musicale monumentale dans un grand geste choral.
« Un (de mes jeunes) printemps, écoutant Bach, les fenêtres s’ouvrent sur l’extérieur invitant l’air encore frais et le chant des oiseaux à entrer ; plus que le sentiment d’un beau jour, celui d’une belle vie à son début… »
Le besoin de clarté connaît une intensité particulière dans les temps d’incertitude. Aussi, aujourd’hui, l’œuvre de l’illumination résonne avec l’envie d’un geste libre et allégé de propos, reconnaissant aux interprètes de la danse leur statut d’instruments d’exception.
Hommage aux danseurs et aux danseuses, donc, MAGNIFIQUES regroupe 9 artistes pour inventer, dans le plaisir vécu et projeté d’une forme chorale, un hymne à la jeunesse, à cette force qui s’empare du présent à bras-le-corps et filtre le monde vers un autre lendemain, à l’énergie non comptée du sentiment d’immortalité.
Michel Kelemenis
Avec MAGNIFIQUES, danseuses et danseurs resplendissent dans la chorégraphie pleine d’espoir de Michel Kelemenis. La Revue du Spectacle
Les moments de grâce alternent avec les moments d’humour dans cet hymne à la jeunesse, et les danseuses et danseurs font preuve à chaque instant d’une grande qualité et d’une grande précision dans chacun de leur mouvement. […] Michel Kelemenis présente, comme la vie le fait, une riche palette de variations esthétiques et captivantes dans cette nouvelle création. Théâtre Actu
Le Magnificat de Jean-Sébastien Bach chorégraphié par Michel Kelemenis […] est une ode aux danseurs et aux danseuses qui l’entourent, comme un souffle de joie intense et vitale, ardente et joyeuse, en hommage à la jeunesse, ses rêves, son insolence. Vivre Marseille
Michel Kelemenis commence la danse à Marseille à l’âge de 17 ans. Dès 1983, il est interprète au sein du Centre Chorégraphique National de Montpellier auprès de Dominique Bagouet et écrit ses premières chorégraphies, dont Aventure coloniale avec Angelin Preljocaj en 1984. Lauréat de la Villa Médicis Hors-les-Murs en 1987, il fonde la même année Kelemenis&cie.
En 1991, il est lauréat de la Bourse Léonard de Vinci, et du Fonds japonais Uchida Shogakukin, puis l’année suivante de Beaumarchais-SACD pour la création de Cités citées. Son parcours est distingué : il est nommé Chevalier dans l’Ordre National du Mérite en 2007 et promu Officier des Arts et des Lettres en 2013. Ses nombreuses pièces sont présentées à travers le monde. Amoureux du mouvement et des danseurs, de ces instants exceptionnels où le geste bascule dans le rôle, Michel Kelemenis articule ses créations autour de la recherche d’un équilibre entre abstraction et figuration. Pour son style personnel, qui allie finesse et performance, le chorégraphe est sollicité par les Ballets : de l’Opéra national de Paris, de Genève, du Rhin, du Nord, du Capitole de Toulouse, ou encore le Ballet National de Marseille. À l’Opéra de Marseille, il met en scène en 2000 le drame lyrique et chorégraphique L’Atlantide de Henri Tomasi.
En 2007, Michel Kelemenis s’essaie à la narration avec notamment des créations en direction du public jeune, la commande de Cendrillon par le Ballet du Grand Théâtre de Genève, ou La Barbe bleue pour sa compagnie en 2015. Il flirte parfois avec l’exagération expressionniste (L’Ingénue sorcière en 2020). Des missions confiées par l’Institut Français à Cracovie, Kyoto, Los Angeles, en Inde, en Corée et en Chine, naissent des projets de formation, de création et d’échange avec des artistes d’expressions différentes et des compagnies étrangères. Une coopération de longue haleine avec l’Afrique du Sud au fil de deux décennies à partir de 1994, le porte à créer en 2008, et pour 3 éditions, la formation pluridisciplinaire CROSSINGS. De nombreuses actions croisant création et pédagogie sont menées au sein de formations supérieures et professionnelles, à l’attention desquelles le chorégraphe produit le Carrefour artistique BOUGE, suivant un rythme biennal depuis 2016.
En octobre 2011, à l’initiative eu suivant le concept de Michel Kelemenis, KLAP Maison pour la danse à Marseille, nouvel équipement de 2000 mètres carrés dédié à la création chorégraphique et sa visibilité est inauguré. KLAP amplifie les actions fondamentales de Kelemenis&cie autour du coeur battant de la
création : soutien aux auteurs et aux compagnies, partage artistique éducatif et citoyen, insertion professionnelle, coopération et culture chorégraphique. Depuis, environ 70 compagnies y déploient leurs projets chaque année. En 2017 Kelemenis&cie fête ses 30 ans de création. En 2019, Michel Kelemenis créé le septuor COUP DE GRÂCE en écho aux attentats de Paris. En 2020, il initie 8M3 en réaction à la crise sanitaire, et passe commande de 10 créations en solo à la communauté chorégraphique régionale ; il crée dans ce cadre L’ingénue Sorcière. En 2021, LÉGENDE est le quatrième opus de la compagnie dans la pensée de l’enfance, de la jeunesse et de la famille. Avec MAGNIFIQUES, pièce pour neuf interprètes créée le 13 janvier 2023 au Grand Théâtre de Provence (Aix-en-Provence), Michel Kelemenis rend hommage aux danseurs et aux danseuses pour inventer, dans le plaisir vécu et projeté d’une forme chorale, un hymne à la jeunesse. Dans la foulée, il créé LOIN TAIN, pièce pour 19 interprètes du Ballet de l’Opéra national du Capitole à Toulouse. Jouant d’un noir profond, LOIN TAIN joue de reflets, de profondeurs, de matières, de transparences et de lumières, en un écho-hommage à l’oeuvre peint de Pierre Soulages.
Actuellement, Michel Kelemenis prépare VERSUS pour janvier 2024, un duo pour quatre interprètes, où le désir s’expose en dépit des sexes, par la mise en présence irrécusable et l’affirmation de deux êtres.