Avec Mandela, Xavier Marchand dresse le portrait de celui qui, avant de devenir le premier président noir d’Afrique du Sud, fut aussi un prisonnier politique célèbre, un homme en lutte dans une histoire coloniale et ségrégationniste.
En dépit des vingt-sept années passées en détention, Nelson Mandela est devenu le symbole planétaire de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud.
Au-delà de l’icône, Xavier Marchand porte à la scène son autobiographie, écrite pour une large partie à la prison de haute sécurité de Robben Island. On y découvre le combat de cet homme et de ses compagnons de lutte. Mandela raconte les divers épisodes de sa vie, ses espoirs, ses craintes, ses doutes, sa brève carrière d’avocat, les procès, sa progressive prise de conscience des moyens d’actions au sein de l’ANC jusqu’à la lutte armée, sa clandestinité et son arrestation.
S’appuyant sur des archives et des images contemporaines tournées sur les lieux que Mandela a fréquenté, ce spectacle fait émerger l’image plus intime et les facettes de cet homme considéré comme l’une des figures marquantes du XXe siècle.
D’après Un long chemin vers la liberté et Conversations avec moi-même de Nelson Mandela
Adaptation Olivia Burton et Xavier Marchand
Mise en scène Xavier Marchand
Assistanat et dramaturgie Olivia Burton
Avec Odile Darbelley, Moanda Daddy Kamono et Valentin Rotilio — distribution en cours
Régie générale Julien Frénois
Création lumière Julia Grand
Scénographie Bissane Al Charif
Musique Josef Amerveil
Archives Nolwenn Gouault
Régie lumière Lucie Delorme
Montage Juliette Hautbois
Costumes Glawdys Duthil
Production Lanicolacheur
Coproduction MC93, scène nationale de Seine St Denis – Bobigny / Châteauvallon-Liberté, scène nationale / Théâtre Joliette – Minoterie, Marseille / Maison de la Culture d’Amiens, pôle européen de création, de production et de diffusion artistiques et culturelles – Amiens / Pôle Arts de la Scène – Friche La Belle de Mai
Avec le soutien de King’s Fountain Et de La Fonderie – Le Mans / Châteauvallon-Liberté, scène nationale et la MC93 dans le cadre des résidences de création.
Le décor est construit dans les ateliers de la MC93.
Texte © DR
Photo © Nicolas Martinez — Châteauvallon-Liberté, scène nationale