Dans le cadre du temps fort 1,2,3… Rambert et du Théma #42 : Théâtre mode d’emploi, nous avons le plaisir de vous proposer une masterclass de pratique théâtrale autour de textes de Pascal Rambert. Venez partager votre passion du théâtre avec Audrey Bonnet, qui a joué dans de nombreux spectacles de l’auteur et metteur en scène.
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Venez partager quelques heures et entrez dans l’univers de Pascal Rambert, cet artiste cher à Châteauvallon-Liberté, scène nationale. Vous serez guidés par Audrey Bonnet, la magistrale comédienne de Clôture de l’Amour, spectacle que nous accueillons les 5 et 6 janvier à Châteauvallon.
Audrey Bonnet a été élève au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et pensionnaire de La Comédie française (2003 à 2006). Au théâtre, elle travaille avec des metteurs en scène d’horizons très différents comme Bob Wilson, Luc Bondy, Jean-Christophe Saïs, Roland Auzet, D’de Kabal, Oriza Hirata, Yves-Noël Genod.
Avec La Compagnie des petits champs (Clément Hervieu Léger et Daniel San Pedro) elle joue Marivaux, Lorca et Le Pays Lointain de Jean-Luc Lagarce). À l’opéra se crée un lien fort avec Roméo Castellucci, avec qui elle joue Jeanne au bûcher, du compositeur Arthur Honegger, opéra pour lequel elle est nominée aux Golden Masks à Moscou avec le chef d’orchestre Teodor Currentzis. Elle accompagne également le vidéaste et compositeur Romain Kronenberg dans ses créations.
Depuis sa rencontre avec Pascal Rambert en 2001, elle ne cesse de le retrouver pour Le début de l’A, Répétition, Actrice, Clôture de l’amour (actuellement en tournée mondiale, pièce pour laquelle elle s’est vue décerner le prix de la meilleure comédienne au palmarès du théâtre en 2013) et Sœurs (Marina & Audrey).
Au cinéma on l’a vue dans Personal shopper d’Olivier Assayas (Prix de la mise en scène – Festival de Cannes 2016), The end de Guillaume Nicloux, Jeune femme de Léonor Serraille (Caméra d’or – Festival de Cannes 2017) et dernièrement dans Un peuple et son roi de Pierre Schoeller.
Elle est artiste associée au Théâtre National de Strasbourg.
Pascal Rambert est auteur, metteur en scène, réalisateur et chorégraphe. En 2016, il reçoit le prix du Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre. Il est artiste associé au Théâtre des Bouffes du Nord à partir de janvier 2017 et auteur associé au Théâtre National de Strasbourg depuis 2014. De 2007 à 2017, il est directeur du T2G — Théâtre de Gennevilliers qu’il a transformé en Centre dramatique national de création contemporaine.
Les créations de Pascal Rambert (théâtre, danse) sont présentées internationalement. Il met en scène des opéras en France et aux États-Unis et est le réalisateur de courts métrages sélectionnés et primés aux festivals de Pantin, Locarno, Miami, Paris. Ses textes (théâtre, récits, poésie) sont édités en France aux Solitaires intempestifs mais également traduits, publiés et mis en scène dans de nombreuses langues : anglais, russe, italien, allemand, japonais, chinois, croate, slovène, polonais, portugais, espagnol, néerlandais. Clôture de l’amour dont il est l’auteur et le metteur en scène (créée au Festival d’Avignon en 2011 avec Audrey Bonnet et Stanislas Nordey) est jouée plus de 170 fois, et traduite en 23 langues.
Après une tournée française, Une (micro) histoire économique du monde, dansée, créée en 2010, est reprise et adaptée par Pascal Rambert au Japon, en Allemagne, aux États-Unis, en Égypte et en Thaïlande. Il crée son texte Avignon à vie lu par Denis Podalydès dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes pour le Festival d’Avignon 2013.
Pascal Rambert met en scène sa pièce Répétition écrite pour Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Stanislas Nordey et Denis Podalydès en 2014 au T2G — Théâtre de Gennevilliers dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Soixante représentations de celle-ci seront ensuite données en tournée en 2015. En 2016, il met en scène la version italienne, Prova, au Teatro Arena del Sole de Bologne et au Piccolo Teatro di Milano, et en 2017 Ensayo version espagnole, à Madrid.
L’Académie Française lui a décerné son « Prix annuel 2015 de littérature et de philosophie » à pour Répétition. En juin 2015, dans l’espace nu du Théâtre des Bouffes du Nord, Pascal Rambert présente cinq de ses pièces : Memento Mori ; Clôture de l’amour ; Avignon à vie ; De mes propres mains et Libido Sciendi. Il écrit aussi Actrice pour les acteurs du Théâtre d’Art de Moscou qu’il met en scène en France en décembre 2017 au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, avec Audrey Bonnet et Marina Hands dans les rôles principaux, et qui tourne de janvier à mars 2018. Début 2017, il écrit GHOSTs pour des acteurs Taïwanais qu’il monte pour l’ouverture du Art Tapei Festival en août 2017. Cette même année il met en scène son texte Une vie qu’il a écrit pour les comédiens de la Comédie-Française, au Théâtre du Vieux Colombiers à Paris. En mars 2018, il crée et met en scène, au Pantha Théâtre, à Caen, Reconstitution, pièce écrite pour Véro Dahuron et Guy Delamotte. En avril 2018, il crée et met en scène au Théâtre Vidy Lausanne (Suisse) Nos Parents avec les élèves étudiants de la Manufacture.
En novembre 2018 il met en scène Sœurs, un texte écrit pour Marina Hands et Audrey Bonnet, interprété par elles-mêmes à Annecy et Paris. En décembre, il crée la version espagnole, Hermanas pour Barbara Lennie et Irene Escolar à Séville et Madrid. De février à juin 2019, il est invité comme professeur artiste à Princeton University (États-Unis). Il met en scène les étudiants de Princeton dans Others créé la même année. En mars 2019, il crée 愛的落幕, la version taïwanaise de Clôture de l’amour au Metropolitan Theater de Taipei.
Il écrit Architecture pour Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Anne Brochet, Marie-Sophie Ferdane, Arthur Nauzyciel, Stanislas Nordey, Denis Podalydès, Laurent Poitrenaux, Pascal Rénéric et Jacques Weber, qu’il crée avec eux en juillet 2019 pour l’ouverture du Festival d’Avignon dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, et qui tournera en France.
Il écrit et met en scène Desaparecer pour le Teatro Juan Ruiz de Alarcòn (Mexico) — création UNAM le 28 février 2020. Il écrit et met en scène 3 annonciations pour Audrey Bonnet, Silvia Costa, Barbara Lennie en alternance avec Itsaso Arana, création le 29 septembre 2020 au TNB Théâtre National de Bretagne et tournée en France et en Europe en 2020-21.
Il écrit et met en scène STARs pour la Comédie de Genève (création février 2021). Il met en scène Sorelle, la version italienne de Sœurs, création au Teatro Astra et la version grecque à la Michael Cacoyannis Fondation. Il écrit et met en scène Dreamers pour l’école du TNB (création juin 2021 au TNB-Rennes). Il écrit et met en scène Deux amis avec Charles Berling et Stanislas Nordey (création juillet 2021 au Festival d’été de Châteauvallon). Il écrit et met en scène Kotatsu (création septembre 2021 à l’Ebarra Riverside Theater de Toyooka, Japon). Il écrit et met en scène 8 ensemble dans le cadre du projet Talents Adami Théâtre 2021.
En 2022, il créé les versions américaines de With my own hands / De mes propres mains et The Art of Theater / L’Art du Théâtre pour Ismaïl ibn Conner and Jim Fletcher créés le 14 janvier à PS21 (Performance Spaces for the 21st Century), Chatham, NY, en collaboration avec Le Public Theater/Under the Radar festival : On the Road initiative. Il crée également la pièce L’interview qu’il a écrite pour Pierrette Monticelli (création au Nest Théâtre à Thionville) écrit une nouvelle pièce, Je te réponds, pour 8 personnes détenues du centre pénitentiaire Sud Francilien de Réau (création janvier 2023). Il créé Finlandia, avec Irene Escolar et Israel Elejalde au Teatro de la Abadia de Madrid en septembre. Il adapte la version française de son monologue Perdre son sac interprété par Lyna Khoudri (création octobre 2022 à Tanger, Maroc) et répète la pièce Ranger qu’il a écrite pour Jacques Weber (création Théâtre National de Bretagne janvier 2023).