Exposition

Méditation affectueuse et illustrée sur des objets ordinaires

Macha Makeïeff

À l’initiative de Macha Makeïeff et de Charles Berling, la scène nationale toulonnaise et le Centre dramatique national marseillais s’invitent mutuellement pour fêter la complicité, le croisement des regards et le partage artistique. Avec ce Théma #39, l’univers haut en couleurs de Macha Makeïeff se déploie dans le hall et sur les murs du Liberté.

Macha Makeïeff
Lieu
  • Le Liberté
  • Hall du Liberté
  • Dates
  • Du vendredi 28 janvier 2022
  • Au samedi 26 mars 2022
Gratuit

Autrice, metteure en scène, plasticienne et scénographe, Macha Makeïeff se forme au Conservatoire d’art dramatique de Marseille, puis à la Sorbonne où elle étudie l’histoire de l’art. Elle choisit la voie de la mise en scène, rejoint Antoine Vitez qui lui confie sa première mise en scène, puis crée avec Jérôme Deschamps une compagnie et invente Les Deschiens pour Canal+. Elle conçoit les décors et costumes de ses spectacles, monte de nombreux opéras, scénographie et expose dans différents musées (Arts décoratifs, Cinémathèque, Grand Palais, Fondation Cartier…) et publie des essais.

Macha Makeïeff dirige La Criée Théâtre national de Marseille depuis 2011 et s’attache à réunir, autour d’une programmation théâtrale exigeante, musique, images, arts plastiques, cirque… Après Les Apaches, Ali Baba, Trissotin ou Les Femmes Savantes,  elle crée Lewis versus Alice au Festival d’Avignon 2019 et imagine à la Maison Jean Vilar Trouble fête collections curieuses et choses inquiètes, une exposition qu’elle réinvente au Musée des Tapisseries, Palais de l’Archevêché Aix-en Provence (de mai 2020 à  novembre 2021) et au Théâtre National Populaire de Villeurbanne (mars à mai 2022). Elle vient de créer Tartuffe de Molière en novembre 2021 à La Criée, le spectacle, joué en décembre aux Bouffes du Nord à Paris, est actuellement en tournée dans toute la France et sera présenté au Liberté du 24 au 26 mars.