Le Nederlands Dans Theater est l’une des plus grandes compagnies de danse contemporaine au monde. Elle nous offre un spectacle époustouflant dans l’Amphithéâtre de plein air.
Un programme en deux pièces interprété par 19 danseurs du NDT 2. Tout de noir vêtus, ces virtuoses, âgés de 18 à 23 ans, mettent en lumière pulsions de vie et de mort dans The Big Crying et nous plongent dans le tumulte de nos souvenirs d’enfant avec Bedtime story.
Jeudi 22 juin — 20h50
Vendredi 23 juin — 20h50
Réservation conseillée et possible jusqu’à la veille du spectacle par téléphone au 09 800 840 40
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
Avec The Big Crying, le chorégraphe Marco Goecke présente une pièce très personnelle. Créée après le décès de son père, cette œuvre aborde séparation et deuil. Elle est pourtant loin d’être triste. Les gestes précis et saccadés des corps donnent à voir une énergie spectaculaire et envoûtante.
Dans Bedtime story, le chorégraphe israélien Nadav Zelner nous invite dans ce bref instant au réveil où le rêve se superpose au réel. Un moment suspendu, fantastique, mis en scène à travers une danse sémillante et des musiques inattendues.
Ce programme est présenté par le NDT 2.
Chorégraphie Nadav Zelner
Avec Rui-Ting Yu, Nova Valkenhoff, Omani Ormskirk, Nick Daniels, Rebecca Speroni, Gabriele Rolle, Ricardo Hartley III, Conner Chew, Ivo Mateus, Barry Gans, Sophie Whittome, Ursula Urgeles Gonzalez, Zoë Greten, Viola Busi ( 22/6), Demi Bawon (23/6)
Répétitions Lydia Bustinduy, Francesca Caroti et Ander Zabala
Musique André Hajj Ensemble : Mir / Ez-Zouhour : Sidi Mansour ; Baba Bahri (Courtesy of ARC Music Productions Int. Ltd) / Al Ajaleh : Bat Sheva Music / Mohammed Abdu : Allah Alaiha / Al Rasayel & Mahma Ygolo (Courtesy of Rotana Music)
Montage sonore Matan Onyameh
Costumes Maor Zabar
Lumières Tom Visser
Chorégraphie, scénographie et costumes
Marco Goecke
Avec Viola Busi, Rui-Ting Yu, Nova Valkenhoff, Omani Ormskirk, Demi Bawon, Nick Daniels, Rebecca Speroni, Gabriele Rolle, Ricardo Hartley III, Conner Chew, Ivo Mateus, Barry Gans, Sophie Whittome
Assistanat à la chorégraphie Ralitza Malehounova
Musiques Rorogwela : Death Lullaby / Electricity feat. Fire Eater : Indlela Yababi / Extreme Music From Africa (Susan Lawly, 1997) / Tori Amos : Beauty Queen, Marianne (arrangée par John Philip Shenale), Blood Roses, In the springtime of his voodoo, Bells ‘For Her’ (publié par Downtown Music Publishing) (P) Atlantic Recording Corporation, A Warner Music Group Company, Losing my Religion (publié par Night Garden Music)
Montage sonore Jesse Callaert
Dramaturgie Nadja Kadel
Lumières Udo Haberland
Direction artistique Emily Molnar
Management Willemijn Maas
Conseil artistique Francesca Caroti
Direction des répétitions Lydia Bustinduy et Ander Zabala
Production des tournées Linda de Boer
Management de la compagnie Bastian Manders
Direction technique Koos Planken
Plateau Joel Wolf et Ole Schaaff
Son Daan de Boer
Lumières Yuka Hisamatsu
Physiothérapie Wanda Giger
Costumes Sabine Moojen
Piano Vivienne Chuliao
Photos de couverture © Rahi Rezvani
Texte © Vanessa Asse
Dans la nouvelle œuvre de Goecke, The Big Crying, on peut conclure après une minute seulement que l’on se trouve devant quelque chose de merveilleux. Il s’agit de l’une des plus belles œuvres du chorégraphe, qui ne cesse de surprendre par ses créations. Leidsch Dagblad
C’est magnifique la façon dont Goecke capture ici une émotion insondable de deuil frais contre une compassion maladroite. Vous n’êtes pas obligé de le lire. Vous pouvez aussi simplement profiter de ce barrage d’explosions de mouvements, d’angles, de cliquetis et d’étroitesse. de Volkskrant
Même avec toutes ces émotions, il est frappant de voir avec quelle maîtrise Goecke dirige le grand ensemble de dix-neuf danseurs dans un enchaînement sans faille de formations plus ou moins grandes. Et bien que la netteté requise dans les mouvements semble devoir se développer un peu, les danseurs talentueux sont un plaisir à regarder. NRC
Le langage de la danse de Zelner est passionné, l’éclairage rapide et absolu, détaillé jusqu’au pouce. Pendant Bedtime story, tout bouge simultanément sur des percussions nord-africaines motrices sur les treize danseurs en « vêtements de nuit » noirs : tête, épaules, torse, bras, jambes. Lisse, régulièrement entrecoupé de petites saccades. NRC
NDT est l’une des plus éminentes compagnies de danse contemporaine au monde. La troupe est basée à La Haye, aux Pays-Bas, mais se produit devant un public international de 150 000 spectateurs par an en Europe, en Amérique, en Asie et en Australie.
Depuis sa fondation en 1959 par Benjamin Harkarvy, Aart Verstegen et Carel Birnie en collaboration avec dix-huit danseurs du Ballet national néerlandais (alors connu sous le nom de Nederlands Ballet), le NDT a tracé sa propre voie dans le domaine de la danse moderne. Des chorégraphes tels que Glen Tetley et Hans van Manen ont laissé une empreinte avant-gardiste sur le visage artistique de la compagnie. Leurs productions non-conformistes et progressistes ont placé NDT sur la carte nationale et internationale.
Depuis lors, la compagnie a constitué un riche répertoire, composé de plus de 620 ballets des maîtres chorégraphes Jiří Kylián et Hans van Manen, Sol León et Paul Lightfoot, Crystal Pite et Marco Goecke, Johan Inger, Medhi Walerski, Ohad Naharin, Alexander Ekman, Gabriela Carrizo, Franck Chartier, Hofesh Shechter, Edward Clug et Sharon Eyal & Gai Behar et bien d’autres.
La première compagnie, NDT 1, se compose de 28 danseurs phénoménaux venus du monde entier, âgés de 23 à 40 ans. Les danseurs sont mondialement connus pour leur théâtralité, leur technique époustouflante et leur expression inégalée. Chaque saison, la première compagnie présente quatre programmes aux Pays-Bas en plus de nombreuses grandes tournées en Asie, aux États-Unis, en Amérique du Sud ou en Australie.
En 1978, la compagnie, sous la direction éclairée de Jiří Kylián, a fondé le NDT 2. Sur une trajectoire de trois ans, cette deuxième compagnie prépare seize danseurs récemment diplômés, souvent de formation classique, pour le sommet mondial. Au départ, NDT 2 était considéré comme un programme de développement des talents à partir duquel les meilleurs éléments pouvaient progresser vers NDT 1. Au fil des ans, NDT 2 est devenu une compagnie indépendante avec son propre répertoire et un vaste programme de tournées nationales et internationales. La collaboration avec de nombreux et de nombreuses chorégraphes donne aux danseurs l’occasion de s’initier rapidement à différents langages de danse, techniques et méthodes de travail.
Depuis leur siège à La Haye, les deux compagnies travaillent sans relâche pour apporter une contribution significative à l’avenir de la danse contemporaine, tant aux Pays-Bas que bien au-delà. Le talent de la danse, l’innovation chorégraphique, l’expérimentation et un haut niveau de productivité – la compagnie crée en moyenne 10 œuvres par saison – définissent NDT depuis ses débuts.
Nadav Zelner est né en 1992 en Israël. Enfant, Nadav aimait danser et écouter de la musique et c’est pendant ses années de lycée qu’il a découvert ses talents de chorégraphe. Au fil des ans, Nadav s’est forgé un langage de danse unique et, récemment, il a commencé à développer sa propre technique de danse, qu’il souhaite rendre accessible au monde entier.
Nadav a été invité à créer des pièces pour des compagnies de danse du monde entier. Il a été invité par Marco Goecke à créer une soirée complète pour sa compagnie afin d’ouvrir la saison au théâtre Staatsoper de Hanovre, en Allemagne. Parmi les autres compagnies pour lesquelles il a créé, citons la Batsheva Dance Company, la Gauthier Dance Company, le St. Gallen Theater, le Stanislavsky Ballet, le Augsburg Ballet, Introdans, le Stadttheater Bremerhaven, la Chinese International Chongqing Ballet Company. Nadav a été invité par la prima ballerina Ekaterina Shipulina du Ballet Bolchoï à créer pour elle un solo intitulé Ikra.
En 1988, Marco Goecke (Allemagne) achève ses études de ballet à la Heinz-Bosl-Stiftung Ballet Academy de Munich, et sort diplômé du Conservatoire Royal de La Haye en 1995. Goecke a collaboré avec l’Opéra allemand de Berlin et le Theater Hagen.
Depuis 2005, il est chorégraphe en résidence au ballet de Stuttgart, et l’a été au Scapino Ballet de Rotterdam de 2006 à 2011. Depuis 2013, il est chorégraphe associé au Nederlands Dans Theater.
En 2015, sa pièce Thin Skin obtient une nomination au prix Zwaan de « chorégraphie la plus impressionnante », pour le NDT 1. Sa création Midnight Raga pour le NDT 2 lui vaut le prix Zwaan de « production de danse la plus impressionnante ». Son Wir sagen uns Dunkles est nommé au Benois de la Danse 2018.