Ce sont de fascinantes histoires que s’inventent les enfants. Suivons Lene, une petite fille qui, restée seule à la maison, va braver les interdits et ses peurs pour aller vers l’inconnu. Frédéric Garbe met en scène Jon Fosse en convoquant les fantômes et les mondes infinis de l’imagination enfantine.
Pour descendre à la cave interdite, Lene doit d’abord monter à l’étage, dérober la lampe-torche du grand frère, c’est toute une aventure. Entre réel et hallucination, il y a tous les tons du noir au blanc, des gris d’infinies densités, l’étrange noblesse de la banalité, les infimes variations de la langue de Jon Fosse, envoûtante.
La voix douce de Camille Carraz résonne et tout un univers se niche dans un halo. Elle nous invite à lui emboîter le pas dans cette suspension vers l’inconnu. Conte de la transgression, voyage sensoriel, l’expédition de Lene se joue dans un écrin de velours noir où flottent des fragments d’espaces translucides. Pour surmonter sa peur, Lene traverse tout un univers fantasmatique, tout en torsions et en transformations. Les objets illuminés de Pauline Léonet, les vidéos de Julien Chiclet, ainsi que la musique de Vincent Hours, jouée en direct, accompagnent ces glissements et nous immerge. Pour un périple initiatique graphique, spirituel, un éveil qui émerveille.
Texte Jon Fosse
Traduction Terje Sinding
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté
Mise en scène Frédéric Garbe
Avec Camille Carraz
Illustrations Julien Chiclet
Univers sonore Vincent Hours
Sculptures papier et création vidéo Pauline Léonet
Production L’autre Compagnie Coproduction Théâtre Transversal Avignon
Accueils en résidence Châteauvallon-Liberté, scène nationale / Metaxu – espace d’artistes, Toulon / Théâtre Transversal Avignon
L’autre Compagnie reçoit le soutien du ministère de la Culture DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’azur, du Département du Var, de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée et de la Ville de Toulon Avec le soutien de l’Adami
Photos © Geoffrey Fages
Texte © François Rodinson