Dégenrer les arias de divas pour déranger les clichés misogynes de l’opéra, tel est le pari du contre-ténor Théophile Alexandre et du Quatuor Zaïde, pour démasquer quatre siècles de maltraitance derrière le sublime musical.
Avec ce récital audacieux, le contre-ténor Théophile Alexandre et le quatuor à cordes Zaïde osent s’attaquer aux clichés misogynes des opéras exclusivement composés par des hommes…
Ils osent inverser les rôles pour interroger la duplicité des personnages de divas, sublimées mais martyrisées, et recréent 21 d(r)ames autour des trois stéréotypes récurrents du monde lyrique : les saintes, les salopes et les sorcières. Aussi intense qu’irrévérencieux, ce manifeste lyrique convoque les héroïnes emblématiques des opéras de Gluck, Verdi, Bellini, Rossini ou Mozart, de Carmen à Norma en passant par Manon, Violetta ou Médée…
Toutes revisitées par un homme sous une direction féminine, dans un hommage détonnant aux sublimes arias de ces femmes fantasmes, à contre-courant du lyriquement correct.
Mise en scène, costumes et scénographie Pierre-Emmanuel Rousseau
Chant Théophile Alexandre
Musique Quatuor Zaïde
1er Violon Charlotte Maclet
2e Violon Leslie Boulin Raulet
Alto Sarah Chenaf
Violoncelle Juliette Salmona
Arrangements Eric Mouret
Lumières Gilles Gentner
Création vidéo Charlotte Rousseau
Idée artistique originale Emmanuel Greze-Masurel
Production Compagnie UP TO THE MOON
Coproduction Le Volcan – Scène nationale du Havre / Opéra de Limoges
Avec le soutien de la Région Normandie, du Département de la Seine-Maritime et de la Mairie du Havre
Photos de Théophile Alexandre © Julien Benhamou
Photos du Quatuor Zaïde © Kaupo Kikkas
Texte © Marie Godfrin-Guidicelli