Une soirée sous le signe de la quête du Graal avec la série culte d’Alexandre Astier et le film des Monty Python ! Une rencontre avec Jean-Christophe Hembert, alias Karadoc et et Loïc Varraut alias Venec aura lieu après la projection du Livre I de Kaamelott.
Arthur, fils du brutal Roi Uther Pendragon, a retiré l’épée magique Excalibur du rocher sacré. Reconnu comme l’élu des Dieux, il est investi d’une noble mission envers son peuple. Devenu Roi de Bretagne, il installe le siège du royaume au château de Kaamelott, avec l’ambition de fédérer les clans bretons au sein d’un même gouvernement. Constitué de seigneurs, rois et chevaliers, ils se réuniront autour de la Table Ronde, où ils devront jurer de trouver le Saint Graal.
Metteur en scène, Jean-Christophe Hembert se forme en travaillant et collaborant très jeune et pendant plusieurs années auprès des grands metteurs en scènes du théâtre subventionné : Jean Lambert-Wild, Bruno Boëglin, Laurent Pelly et Roger Planchon. Il met en scène dans le même temps Barbe bleue de Georg Trackl, La conquête du Pôle Sud de Manfred Karge, Timon d’Athènes de Shakespeare, ainsi que Mardi et Jackets d’Edward Bond, avec lequel il entretient un dialogue épistolaire pendant de longs mois. En 2002, il rencontre Alexandre Astier, qu’il accompagnera par la suite dans toutes ses créations : acteur et directeur artistique de la série télévisée Kaamelott, producteur exécutif du long-métrage David et Mme Hansen, metteur en scène des spectacles Que ma joie demeure – Prix du jeune théâtre de l’Académie Française et L’Exoconférence. Il emmènera ces spectacles de la salle Jean Tardieu du Théâtre du Rond-Point à l’Accor Hôtel Arena. Quels que soient les auteurs qu’il met en scène, le travail de Jean-Christophe Hembert interroge sans cesse la puissance de l’imaginaire comme unique lieu de résistance aux forces obscures du monde. Ses spectacles révèlent à chaque fois son amour profond pour la scène de théâtre, dernier endroit de poésie, de naïveté et d’enthousiasme brut. Bien que mu par une très grande sensibilité, il est un chef de troupe, toujours attiré par des projets populaires et d’aventure collective. En 2018, il décide d’adapter et de mettre en scène le roman de Théophile Gautier : Fracasse qui a été présenté au Liberté en septembre 2021.
Loïc Varraut se forme aux côtés de Catherine Marnas et Jean Lambert-Wild en théâtre universitaire, puis intègre l’École Régionale d’Acteurs de Cannes dans les classes de Redjep Mitrovitsa et Nada Strancar. À l’issue de sa formation, il travaille avec Georges Lavaudant, Bernard Sobel, Roger Planchon et Jean-Christophe Hembert. Il rencontre Alexandre Astier en 2002, à qui il commande le One-Man-Show Excusez le désordre. Entre 2002 et 2017, il joue principalement sous la direction du metteur en scène Emmanuel Meirieu, avec qui il produit et adapte des romans pour la scène. Au cinéma, il joue sous la direction de Jean-Pierre Améris et Nicolas Vanier, et incarne le rôle du bandit Vénec dans Kaamelott d’Alexandre Astier. Acteur vif et précis, il joue dans Fracasse le rôle de Léandre.
Le roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde se lancent à la conquête du Graal, chevauchant de fantomatiques montures dans un bruitage de noix de coco cognées. La petite troupe va devoir passer mille épreuves, dont un chevalier à trois têtes, des jouvencelles en chaleur, voire même un terrible lapin tueur.