Octopus Vulgaris
Mardi Liberté

Octopus Vulgaris

Cie Si tu m'apprivoises

Le Liberté vous convie à une pause-déjeuner autour d’une proposition artistique, suivie d’un repas bio et local. Un moment propice à l’émerveillement et aux échanges.

Octopus Vulgaris
Octopus Vulgaris
Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Fanny Ardant
Accessibilité
  • Pour tous
    • dès 8 ans
  • Dates Durée 45 min + repas
  • mardi 25 mars 2025 12:15
Mardi Liberté
Informations pratiques

Animal mystérieux, avec ses huit bras armés de ventouses et son œil toujours vigilant, la pieuvre a, de tout temps, fasciné les hommes, qui lui ont attribué une dimension et des pouvoirs surhumains.

À partir de différents types de récits, récents ou anciens, pour enfants ou pour adultes, d’encyclopédies, de planches naturalistes, de la parole du public, les artistes feront vivre au public des émotions puissantes pour cet animal fascinant et tant d’autres qui peuplent la Méditerranée.

Du monstre marin au statut d’être sensible, il y a mille histoires.

Autres créatures : syngnathe, mouette rieuse, gorgone, murène…

(*) Pieuvre commune

Mise en scène Rêveline Fabre
Avec Rêveline Fabre, Vanessa Moskovosky et Ugo Léonard
Création, habillage sonore et régie son Zidane Boussouf
Support visuel et scénographie Geoffrey Fages

Production Compagnie Si tu m’apprivoises

Octopus Vulgaris est un projet de création théâtrale participative poétique multiforme et durable. C’est également un projet de sensibilisation au sujet de l’écologie et plus précisément de la mer Méditerranée et surtout son cœur, ses habitants ses habitats, sa biodiversité.

Un créateur sonore, un comédien qui maitrise l’art du drag et de la danse , une auteure comédienne au plateau la parole retranscrite d’enfants ou d’adolescents et une histoire commence au bord de l’eau …

Une création participative avec protocole d’ateliers

Le cœur de notre propos et notre objectif est de donner la parole aux jeunes public de 7 à 17 ans. En établissant un protocole de participation. Le spectacle s’articulera entre musique, danse et jeu. Comme dans la majeure partie de nos créations l’implication du public est voulue et réfléchie en amont. La volonté pédagogique est forte.

Dans le cadre de ROUVRIR LE MONDE dispositif de la DRAC PACA ETE CULTUREL 2022 nous avons créé avec les jeunes stagiaires un protocole, une partie du spectacle est mobile
et sera à chaque fois différente puisque créée avec les jeunes concernés. Plus précisément nous allons écrire un spectacle en y laissant 3 espaces vides à combler , comme des cases à compléter a créer avec les jeunes participants Le spectacle est A la manière d’un puzzle ou il manque des pièces. Nous allons donc réaliser une série d’ateliers qui font parti du protocole ( danse, prise de paroles, écriture …). Chaque moment, chaque atelier que nous allons animer avec les
enfants comblera une des cases que nous avons laissé en friche.

Il nous semble juste et essentiel de leur donner la parole et de l’intégrer immédiatement et sans retouche. Leurs pensées leurs réflexions nous intéressent autant que ce que nous avons à dire sur le sujet.

Une éco-conception du spectacle — Une création durable

L’un des objectifs de la création est d’essayer de réfléchir autrement le spectacle vivant, dans la conscience de l’enjeu écologique immédiat. Nous souhaitons donc intégrer les principes d’éco-conception à la production du spectacle.

Nous n’avons pas encore les outils nécessaire à la construction d’un projet éco-réfléchir mais nous y travaillons. Nous allons créer notre propre charte d’éco-conception que nous réutiliserons à chaque opération. Au vue du sujet du spectacle : la mer, il nous semble évident que le projet soit quasi zéro déchet ou tout du moins zéro plastique (costumes, scénographie).

Il est nécessaire également de travailler avec des acteurs œuvrant sur le terrain d’où la nécessité d’être en collaboration avec Explore & Preserve, association de préservation de l’environnement sur un plan local (83), à la protection de l’environnement, notamment à la pollution plastique & autres déchets aquatiques. Nous avons également obtenu un partenariat avec le parc national de Port-Cros dans le cadre de leur 60 ans.

Nous avons d’autres objectifs d’Eco-conception comme limiter à 30% notre consommation énergétique, limiter notre impact carbone mais tout est encore à construire.

Une création à l’écriture poétique

Au début il y a une histoire, il y a toujours une histoire, qu’elle soit dans un livre un peu
poussiéreux oublié sur une étagère ou transmise sous la tente lors de soirées d’été entre
cousins, les histoires nous traversent, nous parcourent, comme des vagues.

Tisser le lien entre les récits existants, le langage musical, la parole du mouvement et
l’expression poétique d’un instant. Telle est la place de l’écrit pour cette création vagabonde.
Mais une autre poésie nait de la bouche des enfants . Les ateliers d’écriture liés au protocole
de participation sera proposé aux jeunes participants à partir à la découverte du milieu sous-marin et de la poésie qui s’en dégage , tout cela à travers quelques exercices d’écriture
ludique.

Nous pourrons entendre dans ce spectacle des mots sublimes tels que « posidonie », « céphalopode » « hippocampe » « oursins » etc…

Une création multiforme et globale

Nous avons pour objectif de sensibiliser à un sujet écologique notamment l’importance du vivant par le prisme du spectacle vivant (lui aussi), de la poésie et de l’art en général, de partager notre amour pour la biodiversité marine et d’attire l’attention à la fois sur les arts, la culture et l’environnement. Nous espérons réveiller les consciences et les vocations sur tous ces sujets sans cloisonnement.

Nous essayons d’avoir une vision holistique de notre métier, et surtout d’éviter ces cloisonnements que nous subissons tous au sein de la société; nous aimons croiser les sujets, et souhaitons prouver que l’art et l’environnement coexistent.

Explore & Preserve est un collectif & une association visant à sensibiliser & informer, sur un plan local, à la protection de l’environnement, notamment à la pollution plastique & autres déchets anthropiques.

Leurs actions:

– Organiser des collectes de déchets aquatiques
– Sensibilisation auprès de tous les publics scolaire et autres …
– Dresser des bilans, des états des lieux.
– Proposer des campagnes de sensibilisation (chartes, panneaux, support de communication et de pédagogie)
– Créer des évènements auprès de différents publics.
– Aider les événements à être au plus près du 0 déchet.
– Créer un lien entre différents acteurs locaux sur le territoire:
– Organisation de rencontres culturelles.