oh #2
Danse

oh #2

Régine Chopinot

Régine Chopinot, entourée et soutenue par une équipe de fidèles artistes, organise une partition en geste, musique et parole pour douze jeunes gens en apprentissage de la langue française à Toulon. Les représentations seront suivies d’une rencontre avec les artistes.

oh #2
Lieu
  • Le Liberté
Accessibilité
  • En famille
    • dès 8 ans
  • Dates Durée 40 min
  • samedi 10 décembre 2022 20:00
  • dimanche 11 décembre 2022 16:00
Gratuit sur réservation
Informations pratiques

Régine Chopinot poursuit l’aventure spécifique et nécessaire d’une artiste face à la société commencée dès 2015 avec les centres sociaux du centre-ville de Toulon et le concours d’Anne Robert. Depuis 2017, cette aventure artistique s’est poursuivie au Port des créateurs où Régine Chopinot est artiste en territoire puis avec Le Liberté pour la première édition de oh créée en mai 2021.

Représentations suivies d’une rencontre avec les artistes.

Conception et chorégraphie Régine Chopinot
Avec Bekaye Diaby et Grégoire Vazzoler
Batterie en live Vincent Kreyder
Son Nicolas Barillot
Accompagnement linguistique Anne Robert
Vidéos Wen-Yu Lan

Photo © JBW – Bekaye Diaby
Texte © DR

1978 : commencement à Lyon avec une création collective puis Paris en 1981.

De 1986 à 2008, Régine Chopinot dirige l’un des grands centres chorégraphiques nationaux français (le CCN de La Rochelle). Sa pratique de l’art chorégraphique se trouve toujours à la croisée de la création, de la recherche et de la transmission.

En 2008, une nouvelle structure, Cornucopiae – the independent dance – est mise en place pour porter tous ses travaux.

De 2009 à 2018, Régine Chopinot s’aventure, questionne et approfondit sa recherche du corps en mouvement en lien avec la force de la parole auprès de cultures organisées par et sur la transmission orale dans le Pacifique Sud : Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Japon.

En 2011, Régine Chopinot choisit Toulon pour y vivre et travailler ; Le Port des créateurs, Tiers Lieu Culturel et Citoyen l’accueille en tant qu’artiste associée puis en territoire.

De septembre 2019 à avril 2022, avec le soutien de Myriam Mazouzi, directrice de l’Académie de l’Opéra national de Paris, Régine Chopinot projette et réalise OUI un projet de transmission et de création qui a pour objectif d’apprendre la langue française en dansant à des personnes en situation d’exil ou en situation de précarité tout en questionnant la pertinence de l’art chorégraphique face à notre société. Trois films documentaires de Jean-Baptiste Warluzel retracent l’aventure de cette expérience unique et forte, visibles sur le site de Cornucopiae et de l’Opéra national de Paris.

En 2019, Hortense Archambault, directrice de la MC93 à Bobigny – invite Régine Chopinot et son équipe, dans le cadre de la fabrique d’expériences, pour une longue résidence de recherche et de création chorégraphique qui donnera le jour à « top » en septembre 2021 ; « top » bénéficie du soutien de la Fondation d’entreprise Hermès pour les trois ans.

En janvier 2021, toujours au sein de la Maison de la Culture de Seine-St-Denis à Bobigny, en coproduction avec le Festival de danse d’Uzès, un sextet – chorégraphie, danse, guitare, son et lumière – est créé sous le nom d’A D-N, les initiales d’Alexandra David-Neel. Une nouvelle version, A D-N au carré, voit le jour en octobre 2022 au Musée Gassendi à Digne-les-Bains puis au Pavillon de Musique Frank Gehry au Château La Coste (13) pour explorer les jardins, les domaines …

« top » actuellement en tournée sur les grands plateaux de l’hexagone, continue à tourner pour retrouver les scènes européennes et étrangères.

Dans le cadre de Women in Motion une initiative croisée entre le Centre Pompidou et le West Bund Museum de Shanghaï, un duo dansé par Wen Hui et Régine Chopinot sera créé en avril 2023.

Sous le nom Du corps à l’ouvrage, un nouveau cycle de recherche et de création est en cours d’élaboration avec lenteur, sans se presser, pour une durée de trois ans, de 2023 à 2025 avec la particularité de se construire en extérieur, dehors. À suivre…

cornucopiae.net

Cornucopiae – the independent dance est subventionnée par la DGCA, la Région Sud, le Conseil départemental du Var, la Métropole Toulon Provence Méditerranée et la Ville de Toulon.