Le conte musical de Prokofiev revisité en mode swing par The Amazing Keystone Big Band. Un spectacle tout public aux vertus pédagogiques.
Un canard qui swingue, interprété par une trompette. Un oiseau joué par une flûte traversière, mais aussi par une trompette en sourdine. Un grand-père rendu bougon par un saxophone baryton. Le Loup qui sort du bois joué au tuba et au trombone. Et enfin, Pierre joué au piano, à la guitare et à la contrebasse.
Quelle idée merveilleuse que d’adapter Pierre et le Loup de Serge Prokofiev pour un orchestre de jazz ! Interprété à la perfection par The Amazing Keystone Big Band (« Groupe de l’année » aux Victoires du Jazz 2018) dirigé par Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Fred Nardin et David Enhco (« Révélation » aux Victoires du Jazz 2018), ce concert-spectacle bénéficie en outre de la présence de deux récitants survoltés. Le must pour ce projet, c’est qu’il est aussi l’occasion de découvrir en musique et dans la bonne humeur tout un pan de l’histoire du jazz.
En coréalisation avec LE PÔLE – La Saison Jeune Public
Un spectacle de The Amazing Keystone Big Band
Direction artistique Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Fred Nardin et David Enhco
Récitants Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française et Leslie Menu
Trompettistes Vincent Labarre, Thierry Seneau, Félicien Bouchot et David Enhco
Trombonistes Loic Bachevillier, Bastien Ballaz, Alois Benoit et Sylvain Thomas
Saxophonistes Kenny Jeanney, Pierre Desassis, Jon Boutellier, Eric Prost et Ghyslain Regard
Section rythmique Fred Nardin (piano), Thibaut François (guitare), Patrick Maradan (contrebasse) et Romain Sarron (batterie)
Production Association Moose / Jazz à Vienne
Avec le soutien de l’Adami, de la SPEDIDAM, du FCM, de la Sacem et de Copie privée
Photos © Maxime de Bollivier
Texte © Hugues Le Tanneur