Après La France contre les robots de Georges Bernanos, Hiam Abbass et Jean-Baptiste Sastre adaptent des textes de Simone Weil et mettent en lumière ses apports à la philosophie, à la critique politique et à la spiritualité. Autour de Hiam Abbass sur scène, une cinquantaine de participants issus des associations affiliées à l’Union Diaconale du Var transmet la parole de la philosophe.
Figure radicalement à part de la pensée française du XXe siècle, Simone Weil a, sa vie durant, cherché jusqu’à l’épuisement des clefs pour tenter de se comprendre et de comprendre le monde. Elle travailla en usine, prit part à la guerre d’Espagne aux côtés des Républicains, avant de rejoindre Londres et la « France Libre », où elle mourut à l’âge de 34 ans. « Personne n’a plus héroïquement mis ses actes en accord avec ses idées », a rapporté sa consœur et amie Simone Pétrement.
C’est dans la droite ligne de son engagement dans le cinéma d’urgence que Hiam Abbass revient sur scène pour prêter sa voix à la philosophe, qui, à travers ses essais ou sa correspondance, livre une pensée d’une justesse et d’une acuité toujours actuelle.
Texte Simone Weil
Mise en scène et adaptation Hiam Abbass et Jean-Baptiste Sastre
Avec Hiam Abbass et la participation d’un chœur constitué de bénéficiaires et de bénévoles des associations du champ social affiliées à l’UDV
Collaboration artistique Thierry Thieu Niang
Lumières Dominique Borrini
Production Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Avec le soutien du Théâtre des Halles, scène d’Avignon
Visuel © DR
Photos © Vincent Bérenger — Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Texte © Hugues Le Tanneur