Le festival Présence Compositrices investit les espaces du Liberté avec une rencontre avec la compositrice Edith Lejet et une présentation de Demandez à Clara, une base de donnée 100% Compositrices !
Compositrice en résidence cette année, Edith Lejet présentera en avant-première lors de cette rencontre l’oeuvre commandée par le festival. Cette œuvre est composée à partir de trois poèmes du poète péruvien César Vallejo, publiés en 1922. Dans ces textes énigmatiques, il est question d’angoisse existentielle au travers de thèmes qui n’ont rien perdu de leur actualité cent ans plus tard : appel à l’empathie dans un monde hostile, déroulement inexorable du temps ou dérèglement climatique perçu dans la violence des éléments déchaînés. Cette rencontre sera l’occasion d’évoquer le parcours de la compositrice, les thèmes qui l’inspirent. Une opportunité rare d’échanges avec cette personnalité libre et indépendante des courants dominants de la musique contemporaine, de saisir un peu de l’imaginaire qui anime sa musique à la fois forte, délicate et sensible.
Avec Edith Lejet, compositrice et Laure Marcel Berlioz, historienne, musicologue et ex directrice du Centre de Documentation de la Musique Contemporaine.
Photo © Karl Pouillot
Petite pause gourmande au bar du Liberté offerte par le festival. Une occasion de se retrouver autour de quelques spécialités du Petit Biscuitier.
Une base de données 100% Compositrices ! Destinée à celles et ceux qui souhaitent découvrir, jouer et programmer des œuvres de compositrices de tous temps, cette présentation de la base de données créée par le Centre Présence Compositrices en 2020, alternera moments d’écoutes, voyage au cœur de Demandez à Clara et échanges avec le public.
Avec Claire Bodin, directrice, Laetitia Cottave, responsable de la base de données et Francis Paraïso, membre de l’équipe de Présence Compositrices.