De L’Îsle Joyeuse à La Mort d’Amour en passant par Le Jardin Féérique, SECESSION ORCHESTRA et Clément Mao – Takacs ont tissé un contrepoint musical à des lettres-poèmes de Marina Tsvetaïeva, choisies et interprétées par la voix sublime de Fanny Ardant.
Envois et voyages incessants d’une âme à une autre, va-et-vient entre aveux, émerveillements, regrets lancinants et apothéoses sombres, ce concert-lecture nous entraîne dans un brasier, celui de l’Amour sous toutes ses formes – charnel et spirituel, physique et mystique. Textes et musiques se répondent, s’enlacent et s’embrasent tour-à-tour, dans le mouvement inexorable d’une passion, rituel consacrant la perte et l’absence pour qu’adviennent l’union et la réunion.
Direction musicale Clément Mao — Takacs
Récitante Fanny Ardant
Textes Marina Tsvetaïeva
Musiques Claude Debussy, L’Isle Joyeuse / Maurice Ravel, Ma Mère l’Oye / Pavane de la Belle au bois dormant / Le Petit Poucet / Laideronette, Impératrice des pagodes / Dialogue de la Belle et la Bête / Le Jardin Féerique La Valse / Richard Wagner, Isolden’s Liebestod / Modeste Moussorgsky, extraits des Tableaux d’une Exposition / Baba-Yaga (La Cabane aux pattes de poule) / La Grande Porte de Kiev
Photos © Vasco Pretobranco et Mari Desipiris