L’Effet Papillon est le titre de la nouvelle édition des Courts-métrages en Liberté. Cette action culturelle est menée par la Scène nationale depuis 7 ans pour sensibiliser les jeunes à des thématiques citoyennes à travers des ateliers de création vidéo.
L’Effet Papillon est passé entre toutes les gouttes !
En effet, malgré la situation sanitaire, les ateliers des Court-métrages en Liberté ont pu avoir lieu « presque » normalement et, comble de joie, nous pouvons organiser une soirée de clôture en votre présence.
Vous pourrez découvrir l’ensemble des quatre films écrits, réalisés et tournés par des jeunes de l’agglomération, accompagnés des artistes intervenants Vincent Bérenger, Eloïse Mercier, Geoffrey Fages ainsi que d’Adrien Berthalon et Ronan Le Roux pour l’Agence Blacktwin.
Comme chaque saison, des élèves et des jeunes de centres sociaux et sous main de justice ont pu s’exprimer chacun à leur façon autour d’une question de société. Cette année, sous le titre léger et imagé de « L’Effet Papillon », il s’agissait de porter son intérêt sur la biodiversité et la responsabilité qui nous incombe individuellement pour sa préservation. Chacun apporte un éclairage sur cette même question, comme chacun la pièce d’un puzzle qui nous offre, à la lecture des quatre courts-métrages, une vue d’ensemble sur la pensée des ados sur cette problématique.
Pour la première fois de l’histoire de ce projet, nous avons demandé à Charles Berling d’en être le parrain. Parce qu’en tant que directeur de la Scène nationale, c’est lui qui a voulu que nos regards et notre attention se portent sur l’écologie, sujet cher à son cœur et à celui de toute l’équipe, notamment au long de cette saison si particulière.
C’est ainsi qu’après une séance de sensibilisation portée par les animatrices de l’association Les Petits Débrouillards, les élèves de la 4ème Borg du collège Pagnol ont fait le choix de nous dire leur vision du monde en musique. Ceux du CM2 de l’école Toussaint Merle ont, quant à eux écrit un thriller trépidant. Les jeunes sous main de justice sont partis dans un monde post-apocalyptique et ceux du centre social Toulon Centre se sont tournés vers l’horizon, au bord de la mer, pour nous parler de leur vision de l’avenir.
Nous ne vous en disons pas plus, venez nombreux découvrir ces magnifiques courts-métrages à leurs côtés.