Ciné-rencontre

Soirée Jacques Tati

Les Vacances de Monsieur Hulot
Mon oncle

Une soirée pour rendre hommage au génie de Jacques Tati, fin chroniqueur de la vie moderne. Réalisateur et acteur de ses films sous les traits de Monsieur Hulot qui incarne une figure lunaire et singulière, Jacques Tati excelle dans l’art du décalage et de la transgression. Les projections seront suivies d’une rencontre avec Macha Makeïeff, metteure en scène et directrice de La Criée, Théâtre National de Marseille.

Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Daniel Toscan du Plantier
Accessibilité
  • En famille
  • Dates Durée 4h environ
  • mercredi 9 mars 2022 19:30
Ciné
  • Plein tarif, préférentiel, réduit et Jeune 4 €
  • Tarif solidaire 2 €
Informations pratiques
  • Film de Jacques Tati (1953)
    Avec Jacques Tati, Nathalie Pascaud, Micheline Rolla
  • Durée 1h30

Les vacances, tout le monde le sait, ne sont pas faites pour s’amuser. Tout le monde le sait, sauf Monsieur Hulot qui, pipe en l’air et silhouette en éventail, prend la vie comme elle vient, bouleversant scandaleusement au volant de sa vieille voiture Salmson pétaradante la quiétude estivale des vacanciers qui s’installent avec leurs habitudes de citadins dans cette petite station balnéaire de la côte atlantique. Il promène dans l’ennui balnéaire, le plaisir émerveillé des châteaux de sable. Et, d’un seul coup, l’ennui éclate de rire, tandis que les châteaux de sable s’ouvrent sur la belle au bois dormant et qu’aux cris des enfants, la petite plage pétarade et reluit comme un quatorze juillet…

  • Film de Jacques Tati (1958)
    Avec Jacques Tati, Jean-Pierre Zola, Adrienne Servantie
  • Durée 2h

Le petit Gérard aime passer du temps avec son oncle, M. Hulot, un personnage rêveur et bohème qui habite un quartier populaire et joyeux de la banlieue parisienne. Ses parents, M. et Mme Arpel, résident quant à eux dans une villa moderne et luxueuse, où ils mènent une existence monotone et aseptisée. Un jour que Gérard rentre d’une énième virée avec son oncle, M. Arpel prend la décision d’éloigner son fils de M. Hulot. Il tente alors de lui trouver un travail dans son usine de plastique, tandis que sa femme lui organise un rendez-vous galant avec l’une de leurs voisines…

Autrice, metteure en scène, plasticienne et scénographe, Macha Makeïeff se forme au Conservatoire d’art dramatique de Marseille, puis à la Sorbonne où elle étudie l’histoire de l’art. Elle choisit la voie de la mise en scène, rejoint Antoine Vitez qui lui confie sa première mise en scène, puis crée avec Jérôme Deschamps une compagnie et invente Les Deschiens pour Canal+. Elle conçoit les décors et costumes de ses spectacles, monte de nombreux opéras, scénographie et expose dans différents musées (Arts décoratifs, Cinémathèque, Grand Palais, Fondation Cartier…) et publie des essais.

Macha Makeïeff dirige La Criée Théâtre national de Marseille depuis 2011 et s’attache à réunir, autour d’une programmation théâtrale exigeante, musique, images, arts plastiques, cirque… Après Les Apaches, Ali Baba, Trissotin ou Les Femmes Savantes,  elle crée Lewis versus Alice au Festival d’Avignon 2019 et imagine à la Maison Jean Vilar Trouble fête collections curieuses et choses inquiètes, une exposition qu’elle réinvente au Musée des Tapisseries, Palais de l’Archevêché Aix-en Provence (de mai 2020 à  novembre 2021) et au Théâtre National Populaire de Villeurbanne (mars à mai 2022). Elle vient de créer Tartuffe de Molière en novembre 2021 à La Criée, le spectacle, joué en décembre aux Bouffes du Nord à Paris, est actuellement en tournée dans toute la France et sera présenté au Liberté du 24 au 26 mars.