« L’amour, cet îlot de sincérité perdu dans un océan d’idées reçues. » Pour en finir avec une image déformée de la femme, Sophia Aram bouscule avec brio des siècles de clichés sur le féminin.
Des navettes du réseau Mistral offertes aux spectateurs (allers et retours) sont disponibles au départ de la Place de la Liberté avant chaque spectacle.
Réservations conseillées au 04 94 22 02 02.
Pour retrouver les horaires des navettes, cliquez ici.
Si vous souhaitez proposer ou rechercher un véhicule, un lien de covoiturage est à votre disposition en cliquant ici.
Observatrice aiguë de la société, d’un œil sans concession mais avec l’indispensable pointe d’humour qui fait mouche, Sophia Aram connaît son affaire. Après avoir parlé de l’école, des religions, ou de la montée des extrêmes, elle aborde à présent un problème qui ne date pas d’hier, mais qui est curieusement toujours aussi peu, ou mal traité : la violence faite aux femmes. Pourquoi, demande-t-elle, a-t-il fallu attendre les dénonciations d’Harvey Weinstein et le mouvement #MeToo pour prendre conscience de l’omniprésence du sexisme ? Avec l’esprit mordant et la sagacité qui la caractérisent, elle analyse comment la vision réductrice de la femme s’insinue partout : dans l’éducation, la musique, les contes de fées, la religion et même tout ce qui a trait au désir ou à l’ambition, jusqu’aux menstruations. Féroce et drôle, une remise en question salutaire de bien des préjugés.
Textes Benoît Cambillard et Sophia Aram
Musiques Raphaël Elig
Lumières Fabienne Flouzat et Julien Barrillet
Production Kasbah Productions et 20h40
Texte © Hugues Le Tanneur
Photo © Benoît Cambillard