À la question « C’est quoi être Français ? » Rémi De Vos répond avec une pièce à l’humour féroce qui voit s’affronter deux sosies. Sosies oui, mais pas de n’importe qui…
À Épinal en 2011, un homme en poignarde un autre — qui survit. Jusque-là, rien de très original. Un fait divers sur fond d’alcool, de jalousie et de misère sociale. Mais un détail fait mouche : l’agresseur est un sosie de Serge Gainsbourg, la victime celui de Johnny Hallyday. Le fait divers ne l’est plus tant que ça. Il prête à rire, offre un boulevard à l’ironie facile et aux sarcasmes. Mais oublier sa vie sordide le temps d’une chanson, troquer sa vie de poussières pour une vie de paillettes, n’est-ce pas profondément émouvant ?
En répondant à la demande du metteur en scène Alain Timár d’écrire une pièce sur l’identité, Rémi De Vos, fasciné par la vie des sosies, a tout de suite pensé à ces deux placebos de nos totems nationaux. À savoir un juif d’origine russe et un Belge biberonné à la culture américaine. Comment mieux parler de l’identité qu’à travers la schizophrénie de ceux qui vivent par procuration ? Quels sont les drames intimes qui mènent à réinventer sa vie, celle dont on ne veut pas ou plus ? Avec ses mots qui taillent dans le vif tels des uppercuts en pleine poire, l’auteur y répond à sa façon. Celle qui révèle le tragique dans le comique. Et vice versa.
Texte Rémi De Vos
Mise en scène et scénographie Alain Timár
Avec John Arnold, Victoire Goupil, Xavier Guelfi, Christine Pignet et David Sighicelli
Lumières et musique originale Richard Rozenbaum
Arrangements et régies Quentin Bonami
Costumes Sophie Mangin
Construction décor Éric Gil
Production Théâtre des Halles, Scène d’Avignon
Coproduction Théâtre Montansier, Versailles / Théâtre Georges-Leygues, Villeneuve-sur-Lot
Avec le soutien de Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Le Théâtre des Halles est soutenu par le ministère de la Culture / ministère de la Culture DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil départemental du Vaucluse et la Ville d’Avignon
Photo © DR
Texte © Charlotte Lipinska