Stans
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Stans

Ana Pérez — José Sanchez

Elle est une danseuse flamenco aux ouvertures des plus contemporaines. Il est un virtuose de la guitare flamenca. Ana Pérez et José Sanchez signent avec Stans leur troisième pièce. Le duo nous propose ici une première approche de l’œuvre baroque Stabat Mater à l’ambiance espagnole.

Stans
Lieu
  • Châteauvallon
  • Studios du Baou
Accessibilité
  • Pour tous
  • Dates Durée estimée 40 min
  • mercredi 13 novembre 2024 19:30
  • jeudi 14 novembre 2024 19:30
  • vendredi 15 novembre 2024 19:30
Tarifs
  • Plein tarif 30 €
  • Tarif adulte avec la carte Châteauvallon-Liberté 20 €
  • Tarif partenaire (CSE et Associations culturelles partenaires) 20 €
  • Tarif - 30 ans 15 €
  • Tarif - 18 ans 10 €
  • Tarif solidaire 5 €

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Informations pratiques

« Mes pas viennent du flamenco, mon métissage me rappelle d’où je viens et mes goûts sont tout simplement le reflet de ma génération. Aujourd’hui ma danse n’appartient plus à un mouvement précis ». Du Cap-Vert à l’Espagne, en passant par les Antilles, la charismatique Ana Pérez nous envoûte par son néo-flamenco. Elle est accompagnée de José Sanchez, à la fois guitariste de flamenco et virtuose du théorbe baroque.

Dans Stans, qui signifie « debout » en latin, tous deux traversent les états du Stabat Mater, poème moyenâgeux évoquant la figure d’une femme restée debout face à la perte de son enfant. Ils font l’expérience d’un état, celui de la résistance. Portés par un désir d’émancipation, les deux artistes se jouent des codes, repoussent les limites vers des chemins inexplorés.

Coproduction et résidence Châteauvallon-Liberté

Chorégraphie Ana Pérez
Musique José Sanchez (théorbe)
Création lumières Arno Veyrat
Son Lambert Sylvain

Production Miscea Danse
Coproductions Arts et Musique en Provence / La Ville d’Orsay / CCN Tours / Châteauvallon-Liberté scène nationale / Le Triangle Cité de la Danse Rennes / Centre Soléa Marseille / Viavox
Production Touka Danses / CDCN Guyane

Photos © Juan Conca
Texte © Vanessa Asse

La rencontre entre deux artistes qui se reconnaissent est très rare. Elle imprime alors un tournant décisif à leur carrière. Ce fut le cas entre Ana Pérez, danseuse flamenco aux ouvertures des plus contemporaines et José Sanchez, virtuose de la guitare flamenca, ici au théorbe, instrument baroque à double manches et 14 cordes, appartenant à la famille des luths.

Avec ce duo, José et Ana font l’expérience d’un état, celui de la résistance physique et psychique qui permet de rester debout. S’élever, mettre en évidence l’essence de chacun par la conscience de l’axe vertical. Que reste t-il de nous ? Qu’est-ce qui nous maintient ? Que révèle en nous l’adversité ?

Portés par un même désir d’émancipation créatrice, nourris des multiples univers musicaux qu’ils ont traversés, les deux artistes interrogent la tradition, se jouent des codes, repoussent les limites, pour dessiner des chemins inexplorés.

Après une première collaboration sur les créations Sonate et Concerto en 37 ½, Ana Pérez et José Sanchez s’engagent dans un nouveau projet d’exploration musicale et chorégraphique à l’univers baroque et mystique. Stans qui veut dire « debout » en latin est une première approche de la relecture du Stabat Mater, poème religieux moyenâgeux évoquant la figure d’une femme restée debout face à son supplice, la perte de son enfant.

Ana Pérez — Chorégraphie

Depuis qu’elle a 3 ans, Ana Pérez danse. 8 années durant, installée à Séville, elle perfectionne sa danse auprès des meilleurs Maestros du Flamenco, dont Pilar Ortega son maitre à penser.

Sa sensualité, son sens inouï du rythme et un «soniquete» hors du commun, sont rapidement repérés dans le milieu. Invitée par Juan Ramon Caro, elle est la première danseuse française programmée sur la scène du café cantante au Festival de Mont de Marsan. Puis les plus prestigieux Tablaos d’Espagne tels qu’El Cordobés, de Los Gallos, d’El Arenal… lui ouvriront leurs portes. Elle s’y produit alors au côté des plus grands noms de la danse.

Ana Pérez tourne désormais à l’échelle internationale, notamment au sein de la compagnie de Patricia Guerrero ou avec Luis de la Carasca.

En 2017, afin de donner corps à ses projets, elle fonde à Marseille sa propre compagnie. Dès lors, Ana Pérez décide, à partir des codes du Flamenco, d’explorer à travers ses créations un langage chorégraphique contemporain. Son univers est un croisement permanent entre tradition et recherche, où depuis la grammaire et les codes originels se réinvente un néo-flamenco.

Ses créations sont programmées sur le réseau des CDNC comme les Hivernales d’Avignon, Le Gymnase à Roubaix, La Manufacture à La Rochelle, Touka Danse Guyane, La Briqueterie à Vitry/Seine, sur les Scènes Nationales de Martinique et de Guadeloupe, ainsi que dans les CCN de Tours et du Havre…

José Sanchez — Musique

José Sanchez est un artiste rare et atypique qui mène une double carrière. Guitariste flamenco de haut vol, il est également un virtuose du théorbe baroque. Imprégné par sa culture d’origine et conforté par plusieurs années d’études à Grenade auprès d’Emilio Maya, il est aujourd’hui une référence de la guitare flamenca.

Convaincu d’une possible filiation entre le flamenco et la musique baroque, José Sanchez décide de s’initier au théorbe. Il transpose alors sur l’instrument aux 14 cordes résonnantes sa virtuosité flamenca.

Invité par la Geneva Camerata de David Greilsammer, ou l’Orchestre de Chambre de Toulouse, il collabore avec son chef et violoniste Gilles Colliard. Pour l’une des plus grandes voix du flamenco, Alberto Garcia, il adapte Bach, Vivaldi et Purcell.

José Sanchez prend part désormais à des projets alliant musique classique, baroque et flamenco. Sa carrière l’amène à se produire dans toute l’Europe, comme en Asie.

Compositeur, il collabore avec le chanteur Nino de Elche, le metteur en scène Aurélien Bory, la chorégraphe Stéphanie Fuster, la cie canadienne La Otra Orilla…

En 2023, il compose et interprète Sonate/Concerto en 37 1/2, la dernière création d’Ana Pérez.