Première création de la jeune compagnie Tumbleweed, cette pièce envoûtante a rencontré un succès international en raison de l’adresse et de la dextérité de ses deux danseurs, Angela Rabaglio et Micaël Florentz. Laissez-vous emporter par ce tourbillon fascinant.
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
Dans cette pièce, tout commence par une simple marche. Un pas de deux qui, progressivement, se transforme en rotation. Se déplaçant autour d’un axe commun, les interprètes tournent inlassablement, déroulant une partition captivante de mouvements entrelacés. Leurs bustes se frôlent, leurs têtes s’inclinent, leurs corps s’estompent jusqu’à ne former qu’un. Dans un mouvement perpétuel, ils créent un motif chorégraphique répétitif grandiose par sa maîtrise d’exécution. Tels des derviches tourneurs, ces deux danseurs contemporains nous amènent vers un état hypnotique, une transe méditative. Magistral !
Conception et interprétation Angela Rabaglio et Micaël Florentz
Musique Daniel Perez Hajdu
Lumière et scénographie Arnaud Gerniers et Benjamin Van Thiel
Regard extérieur Dagmar Dachauer
Production Tumbleweed
Coproduction Dansomètre / Oriental-Vevey, Garage29, Wolubilis
Partenaires de résidence Charleroi Danse, de Warande, Destelheide, Carthago, Dance Atelier Reykjavik, MMF Slaturhusid, The Freezer, Dampfzentrale, Lo Studio, CCN Roubaix
Soutenu par la Fédération Wallonie — Bruxelles / Wallonie-Bruxelles International / en coréalisation avec le réseau des Petites Scènes Ouvertes avec le soutien de l’ADAMI / SACD
Photos © Flurin Bertschinger
Texte © Vanessa Asse
La matière est en perpétuelle agitation, elle ne connaît aucun repos. De ce flux ininterrompu d’énergie s’élèvent et s’effondrent les formes de la réalité que nous connaissons. Tout est mouvement et tout est conduit en permanence par un inextinguible besoin d’exister et de transmettre.
The Gyre est une pièce évoluant à partir d’une action extrêmement simple : marcher.
Cette simplicité nous transporte délicatement dans les ourlets du temps et la conscience d’un univers sans absence. Les deux danseurs tournoient inlassablement et déroulent pas à pas une partition captivante de mouvements entrelacés. La ligne qui permet de les distinguer l’un de l’autre, ondule, s’estompe et finalement, disparaît.
Quand deux êtres accrochent, il se passe quelque chose d’un peu magnétique. Duo chorégraphique, The Gyre d’Angela Rabaglio et Micaël Florentz livre quelque chose de cette étrange alchimie. Paris Art
Micaël Florentz et Angela Rabaglio orchestrent tout en douceur une transe méditative et enivrante réglée comme du papier à musique, un voyage qui nous parle du couple, de comment être un quand on est deux, toujours à l’unisson. C’est à la fois minimaliste, d’une beauté dangereuse tant on guette le faux pas (qui jamais ne viendra), et d’un optimisme salvateur quant à la relation amoureuse. Ballroom Revue
Une lancinante et envoûtante incantation muette, en clair-obscur, dont les oscillations sont très bien mises en relief par la lumière et la musique. Les Inrocks
Tumbleweed est une jeune compagnie de danse basée entre Bruxelles et Zurich, fondée en 2017 par Angela Rabaglio, chorégraphe et danseuse suisse, et Micaël Florentz, chorégraphe, danseur et musicien français.
Initiée en 2014, leur collaboration est avant tout le fruit d’une rencontre, celle de deux parcours artistiques très différents.
À travers un dialogue constant, inspiré par leurs voyages, par la science, la nature et la philosophie, par une curiosité physique, technique et artistique permanente, ils ont composé leur propre compréhension du mouvement, du corps et de son langage.
The Gyre, leur première production, est la concrétisation de cette visée commune.