Rencontre et dédicace

Thomas Quillardet

Les plus beaux

Le metteur en scène de Ton père, spectacle programmé à Châteauvallon dans le cadre du festival, présente et dédicace son album jeunesse, Les plus beaux, illustré par Amélie-Anne Calmo (2022, Éd. On ne compte pas pour du beurre).

Lieu
  • Librairie Charlemagne
  • Dates Durée À partir de 14h30
  • mercredi 30 novembre 2022 14:30
Gratuit en accès libre
Informations pratiques

Diego et Alban sont voisins et amoureux. Malgré l’interdiction de leurs parents, ils décident de partir à l’aventure. À bord d’un canoë, ils naviguent le long de la rivière. C’est l’occasion d’apprendre à surmonter les difficultés, ensemble. L’album est destiné aux enfants dès 4 ans.

Son premier spectacle, les Quatre Jumelles de Copi est joué à Agiktat (Paris) en 2004. Thomas Quillardet organise en novembre 2005 le festival Teatro em Obras au Théâtre de la Cité Internationale et au Théâtre Mouffetard dans le cadre de l’année du Brésil. Il s’agissait d’un cycle de douze lectures de jeunes dramaturges brésiliens et de la mise en scène de Le Baiser sur l’Asphalte de Nelson Rodrigues. En 2006, il rejoint le collectif Jakart et Mugiscué. Le collectif est associé au Treize Arches – Théâtre de Brive et au Théâtre de L’Union-CDN du Limousin jusqu’en 2014. En 2007, il monte à Rio de Janeiro et à Curitiba un diptyque de Copi avec des acteurs brésiliens : Le Frigo et Loretta Strong grâce à la bourse Villa Médicis hors les murs et en 2008, il met en scène, Le Repas de Valère Novarina au Théâtre de l’Union à Limoges et à La Maison de la Poésie à Paris. En 2009, dans le cadre de l’année de la France au Brésil, il crée au SESC Copacabana (Rio de Janeiro) L’Atelier Volant de Valère Novarina avec des acteurs brésiliens. En 2010, il met en scène avec Jeanne Candel Villégiature, d’après Carlo Goldoni au Théâtre de l’Union à Limoges et au Théâtre de Vanves qui fera une tournée pendant quatre saisons. En 2012, Les Autonautes de la Cosmoroute d’après Julio Cortazar et Carol Dunlop est joué à La Colline – Théâtre National et au CDN de Limoges. Les Trois Petits Cochons, au Studio Théâtre de la Comédie – Française. (2012) L’Histoire du Rock par Raphaèle Bouchard en 2013. Nus Féroces et Anthropophages mis en scène avec Marcio Abreu et Pierre Pradinas en 2014. A geladeira, de Copi au SESC Copacabana à Rio de Janeiro (Brésil) en 2015.

En 2015, il crée une nouvelle compagnie 8 avril et monte les spectacles suivants : Montagne à la scène nationale de Gap et en tournée au Japon (Kinosaki Onsen et Tokyo) en 2016 ; Où les cœurs s’éprennent d’après Eric Rohmer à la Scène nationale de St Nazaire et au Théâtre de la Bastille (Paris) et en tournée et Tristesse et joie dans la vie des girafes de Tiago Rodrigues au Festival d’Avignon 2017. En 2018, il adapte et met en scène avec Marie Rémond : Cataract Valley, d’après la nouvelle Camp Cataract de Jane Bowles, spectacle qui sera repris à l’Odéon – Théâtre de l’Europe en mai 2019 et Le Voyage de G. Mastorna d’après Fellini à la comédie française. En 2019, il s’engage dans la re-création de L’Histoire du Rock par Raphaële Bouchard avec La Comédie de Reims, CDN. En 2020, deux nouvelles créations : L’Encyclopédie des Super-héros (avec le Théâtre du Sartrouville – CDN) spectacle à partir de 9 ans et Ton père. Membre du comité lusophone de la Maison Antoine Vitez, Thomas Quillardet traduit des pièces brésiliennes et portugaises, notamment les auteurs Marcio Abreu, Tiago Rodrigues, Joana Craveiro ou encore Gonçalo Waddington.

On ne compte pas pour du beurre est une maison d’édition de littérature jeunesse inclusive. C’est avant tout la conviction portée par son nom : chacun a le droit d’être représenté pour exister. Pour nous, il s’agit d’un enjeu politique pour la littérature et pour faire société, en œuvrant dès le plus jeune âge à l’ouverture d’esprit. Si les enfants ont besoin de pédagogie pour comprendre les différences, ils ont aussi besoin de récits lumineux et variés dans lesquels toutes les diversités coexistent librement et simplement. On ne compte pas pour du beurre est une maison d’édition jeunesse fondée en 2020 par Elsa Kedadouche et Caroline Fournier, deux mamans engagées.