Together
Théâtre

Together

Dennis Kelly — Mélanie Leray

Récompensée d’un Molière pour Girls and Boys, Mélanie Leray revient avec une nouvelle pièce de l’auteur britannique Dennis Kelly. Elle nous plonge ici dans l’intimité d’un couple en crise, incarné par Emmanuelle Bercot et Thomas Blanchard, contraint au repli en période de confinement.

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Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Albert Camus
Accessibilité
  • Pour tous
    • dès 14 ans
  • Dates Durée 1h30
  • vendredi 13 décembre 2024 20:00
  • samedi 14 décembre 2024 20:00
Tarifs
  • Plein tarif 30 €
  • Tarif adulte avec la carte Châteauvallon-Liberté 20 €
  • Tarif partenaire (CSE et Associations culturelles partenaires) 20 €
  • Tarif - 30 ans 15 €
  • Tarif - 18 ans 10 €
  • Tarif solidaire 5 €

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Informations pratiques

Elle travaille pour une ONG. Lui dirige son propre business d’informatique. Ils se sont aimés. Ils se sont lassés. Jusqu’à présent, la situation leur convenait bien, jusqu’à ce que l’enfermement fasse l’effet d’une loupe sur leurs différences. Leur unique lien repose désormais sur leur fils Alfred.

Elle et lui sont humains, monstrueusement humains, et l’isolement les pousse à interroger la violence qu’ils ont refoulée. Ils sont tour à tour tendres, cruels ou perdus. Prenant le public pour témoin, ils s’échangent des propos mesquins, des insultes et parfois des regrets, et attendent notre approbation. Emmanuelle Bercot et Thomas Blanchard s’adressent souvent directement au public et l’interpellent comme des stand-uppeurs.

Mélanie Leray signe une mise en scène au cordeau, teintée d’humour noir et british. Ce huis clos est un petit bijou.

Texte Dennis Kelly
Traduction Philippe Le Moine (Édition l’Arche)
Avec Emmanuelle Bercot et Thomas Blanchard
Mise en scène Mélanie Leray
Collaboration scénographie Damien Rondeau, Danila Fatovic et Mélanie Leray
Lumière François Menou
Assistante Anne De Queiroz
Son Sylvain Jacques
Vidéo Cyrille Leclercq
Costumes Laure Mahéo

Production Théâtre de l’Atelier, Compagnie 2052
La Compagnie 2052 est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Bretagne et soutenue par la Région Bretagne et la ville de Rennes 

Photos © Simon Gosselin
Texte © Vanessa Asse

Together est le tout dernier texte de l’auteur à succès britannique Dennis Kelly. Il plonge le spectateur dans l’intimité d’une famille en période de confinement.

La COVID-19, qui a précipité le monde dans une paralysie totale durant plusieurs années, a bousculé nos repères sensitifs en introduisant une nouvelle règle qui semblait nous échapper depuis longtemps : la vie en vase clos, le repli individuel dans le micro-espace du domicile familial.

En partant de ce constat, comment envisager la conjugalité ?
Comment exprimer son individualité quand nous nous retrouvons obligés de vivre constamment avec l’autre, de partager le même espace ? Elle et Lui ne sont pas différents de nous : ils se sont aimés, ils ont eu un enfant ensemble, mais l’enferment a mis en exergue leurs différences fondamentales, ces petits éléments qui nous situent dans le monde vis-à-vis de nos pairs et qui, dans un même temps, nous différencient. Ils se déchirent, parce qu’ils prennent conscience que l’unique liant — la fondation — de leur amour repose sur leur fils : Alfred.

Ce repli, traversé par les deuils, conduit au paradoxe d’un amour qui ne peut exister en dehors de sa considération physique et charnelle, mais qui ne doit pas outrepasser la frontière de la liberté individuelle, la place que chaque personne occupe dans le couple, dans le cercle familial… Le risque, mis en avant dans cette pièce et confirmé par notre propre expérience du confinement, concerne l’exploration de nos failles et le soulèvement de nos inhibitions, de nos barrières morales. Elle et Lui sont humains, monstrueusement humains, et l’enfermement les pousse à interroger la violence qu’ils ont refoulée, la haine qui sommeille en eux, mais qui n’avait pas, jusqu’alors, trouvé de terrain favorable afin de s’épanouir pleinement. Cette violence est également incarnée par leur fils, Alfred, qui développe une curieuse (et naturelle) fascination pour la mort et pour la cruauté. Ce jeune garçon grandit dans un environnement en huis clos entouré par la rage de ses parents et les corps morts qu’il ne voit pas, qu’il n’arrive pas à saisir. Le fictif et le réel se confondent, interrogeant, de facto, les limites du développement en contexte de pandémie.

Les deux comédiens sont formidables. Emmanuelle Bercot, vraie bête de scène décidément, est tout particulièrement éblouissante de rudesse, de mauvaise foi et de tendresse blessée. Elle réussit ainsi une scène d’absolu sadisme avec un talent à faire froid dans le dos… Télérama

Emmanuelle Bercot incarne la femme blessée avec une vérité et une subtilité de chaque instant. Mélange de gouaille, d’ironie et de rébellion frustrée, l’actrice-réalisatrice passe avec brio du comique au tragique […] Thomas Blanchard parvient, pour sa part, à transcender son personnage rébarbatif, caricature du bourgeois anglo-saxon ultralibéral, en ponctuant son interprétation grinçante de notes plus graves et mélancoliques. Les Echos

La pièce de Dennis Kelly est un bijou d’humour à froid. Son adaptation française est portée par deux comédiens éblouissants : Emmanuelle Bercot, sans forcer son talent, sait passer en quelques secondes d’une cruauté implacable à la détresse d’une fille endeuillée. Thomas Blanchard excelle. Théâtral Magazine

Dennis Kelly — Texte

Dennis Kelly est né à Londres en 1970. Il est l’héritier du théâtre « in yer face » (Sarah Kane, Martin Crimp, Mark Ravenhill). Ses pièces sont jouées et traduites dans le monde entier. Il est également l’auteur de pièces radiophoniques et scénariste de séries télévisées : Pulling (SilverRiver/BBC 3), UTOPIA (Kudos/Channel 4) qu’il a également coproduite, et The Third Day (HBO / SkyAtlantic).

Il a reçu de nombreux prix et distinctions : nomination pour les British Academy Film Awardsen 2008, lauréat des prix South Bank Award et British Comedy Award en 2009. Son théâtre est publié à L’Arche. Together est son dernier texte et a été édité dans sa version française à l’automne 2022.

Mélanie Lerray — Mise en scène

Après l’école du Théâtre National de Bretagne Mélanie participe avec les élèves de sa promotion à la création du collectif Les Lucioles.

En 2012 elle créé sa propre compagnie : La Compagnie 2052. Elle débute la mise en scène au Centre Pénitentiaire des femmes de Rennes en 2000. Elle y créé deux spectacles autour des écritures de Sarah Kane, Botho Stauss et Jean  Luc Lagarce. Puis elle co-met en scène 2 pièces de Lars Norén : Automne et hiver au Théâtre de la Bastille en 2006 et La Veillée – Festival d’Automne 2007 avec Pierre Maillet. Elle met en scène deux jeunes auteurs français : Erma et moi de Mario Batista au Festival Corps de Texte à Rouen puis La Chaise de Florian Parra au Théâtre du Rond-Point. En association avec le Théâtre National de Bretagne, elle créé 3 textes britanniques qui seront traduit et édités à cette occasion. Leaves de Lucy Caldwell 2009, Contractions de Mike Bartlett 2012 et La Mégère apprivoisée (Comment dompter l’insoumise) de W. Shakespeare. Puis Tribus de Nina Raine en 2017. Elle dirige la promotion 9 de l’école du TNB accompagnée d’élèves de l’école de cinéma l’ESRA autour d’une adaptation de L’insoutenable légèreté de l’être de Kundera, une création estivale-Rennes 2017. En 2019, Girls and Boys au Théâtre du Petit Saint Martin obtient le Molière du meilleur seule en scène, le prix Laurent Terzieff du Syndicat de la Critique et le prix Jean-Claude Brialy pour la compagnie 2052 au Festival d’Anjou. En 2020, elle créé Viviane, une adaptation du premier roman de Julia Deck. Le spectacle est repris en 2022 au Théâtre Monfort après la pandémie.

En 2022, dans le cadre du DESC#2 au CDN d’Angers elle met en scène le texte primé de Clio Vande Walle. En 2022 au CDN de Caen, Le Mérite une pièce qu’elle a co-écrite avec Maelle Pouéchoultres. Mélanie est artiste associée au CDN de Caen depuis 2021.

Également comédienne elle a joué au théâtre sous la direction de Laurent Javaloyes, Pierre Maillet, François Rancillac, Patricia Allio, Pierre Huyghe, Cédric Gourmelon… Au cinéma elle a travaillé avec Manuel Poirier (prix du Jury du Festival de Cannes 1997), Xavier Beauvois, Marion Vernoux, Benoît Jacquot, Sébastien Bailly, Jalil Lespert, Rémi Bezançon, Léa Fehner… Elle a obtenu en 2001 le Lutin de la meilleure actrice pour Les Filles du 12 de Pascale Breton avec laquelle elle a tourné 4 films.

Emmanuelle Bercot — Interprétation

Après s’être essayée à la danse, au spectacle puis au théâtre, Emmanuelle Bercot se lance dans le cinéma en intégrant la prestigieuse Fémis. Et c’est avec succès puisque son film de fin d’études, le court métrage Les Vacances, est récompensé à Cannes du prix du jury du court-métrage en 1997. Procédant par étapes, elle passe ensuite au moyen métrage avec La Puce, film remarqué qui révélera Isild Le Besco. Elle obtient avec ce film le deuxième prix de la Ciné fondation, toujours à Cannes, en 1999. Entretenant une relation au long cours avec le Festival de Cannes, son premier long métrage, Clément, dans lequel elle se met elle-même en scène, est sélectionné dans la catégorie Un Certain Regard en 2001. En 2005, son film Backstage l’emmène cette fois-ci dans un autre festival, à la Mostra de Venise. En traitant des premiers émois sexuels dans La Puce, des amours interdites dans Clément, et de l’idolâtrie dans Backstage, Emmanuelle Bercot, souvent en compagnie de son actrice fétiche Isild Le Besco, explore le monde adolescent. Un monde qu’elle n’abandonne pas en travaillant pour la télévision. Sa série Mes chères études traite de la prostitution étudiante. Lorsqu’elle revient à Cannes en 2011, c’est en tant qu’actrice, pour défendre le 3e film de Maïwenn, Polisse, qui repart avec le Prix du Jury. La même année, Emmanuelle Bercot reçoit le Prix Télévision de la SACD. Elle fait l’ouverture de Cannes en 2015 avec son film La Tête haute, avec Catherine Deneuve. Elle remporte la même année le prix d’interprétation féminine pour son rôle dans Mon roi, réalisé par Maïwenn.

Elle est faite chevalier de la légion d’honneur le 1er janvier 2016.

Thomas Blanchard — Interprétation

Comédien et metteur en scène, il a été formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (promotion 2001) dans la classe de Jacques Lassalle puis de Daniel Mesguisch. Il a joué sous la direction de Philippe Adrien dans Arcadia de Tom Stoppard, de Jacques Lassalle dans La vie de Galilée de Bertolt Brecht et dans Il Campiello de C. Goldoni, de Jacques Weberdans Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand, de Jean-Yves Ruf dans Comme il vous plaira de William Shakespeare, de Piotr Fomenko dans La forêt d’Alexandre Ostrovski, de Muriel Mayette dans Le conte d’hiver de Shakespeare et Le Retour au désert de B-M Koltès, de Marcel Bozonnet dans Tartuffe de Molière, de Bruno Bayen dans Les Provinciales de Blaise Pascal, de Christophe Rauck dans Coeur ardent d’Ostrovski, de Marion Guerrero dans Orgueil, poursuite et décapitations de Marion Aubert, de Laurent Brethome dans Bérénice de Jean Racine, de Jean-Louis Benoit dans Amour noir de Courteline, de Laurent Gutmann dans Le Prince d’après Machiavel, d’Hélène Soulié dans Un Batman dans ta tête de David Léon, de Mathieu Bauer dans The Haunting Melody, de Vincent Macaigne dans Je suis un Pays, de Thomas Quillardet dans Ton père de Christophe Honoré, d’Alain Françon dans La Seconde Surprise de l’amour de Marivaux, de Gilles Ostrowsky et Sophie Cusset dans Voyage en Ataxie.

Au cinéma, il a tourné avec Noémie Lvovsky (La vie ne me fait pas peur), Jérôme Levy (Bon plan),Bertrand Bonello (Le Pornographe), François Armanet (La bande du Drugstore), Alain Guiraudie (Pas de repos pour les braves), Yves Angelo (Les âmes grises), Emmanuel Bourdieu (Les amitiés maléfiques), François Magal (Une épopée), Mikhaël Hers ( Memory Lane), Daniel Sicard (Drift Away), Ulrich Kolher (
La maladie du sommeil), Anne Le Ny (Cornouaille), Solveig Anspach (Queen of Montreuil et Lulu Femme nue), Sébastien Betbeder (2 Automnes 3 Hivers et Le Voyage au Groenland ), d’Antoine Cuypers (Préjudice), Emmanuel Mouret (Caprice), Christelle Lheureux (La Terre penche), Amélie Van Elbmt (Drôle de Père), Quentin Dupieux (Le Daim et Mandibules) et Philip Scheffner (Place de l’Europe). Il a mis en scène La Cabale des dévots de M. Boulgakov à la MC93 Bobigny, Jeanne Darc de Nathalie Quintane au Point Éphémère (Paris) et au Festival la Mousson d’été, Fumiers , adaptation d’un épisode de l’émission Striptease au Quartz – Scène nationale de Brest puis repris au Théâtre du Rond Point en 2016, en mise en scène collective avec Olivier Martin-Salvan, Ubu d’Alfred Jarry créé au Festival In Avignon puis au Théâtre des Bouffes du Nord et en co-mis en scène avec Sébastien Betbeder, La terre entière sera ton ennemie d’après Watership Down de Richard Adams au Quartz Brest.