Une carte blanche a été confiée à l’artiste de cirque toulonnais Damien Droin. Avec Trampo-ville, les trampolines, fils et autres balançoires prennent possession de l’espace public. Du 7 au 10 juin, des ateliers sont proposés à 17h et des spectacles et performances à 19h.
Tous acrobates ? Des professionnels vous initient aux joies du trampoline et de l’équilibre sur fil.
Conception, scénographie et chorégraphie Damien Droin
Production Compagnie Hors Surface — Damien Droin
Un solo d’acrobaties sur fil de fer et acrodanse.
Transe acrobatique de haut vol, construite et ciselée sur une partition musicale originale, Home présente une structure aérienne unique associant trampoline et funambule. Tension de l’équilibre, ivresse de la voltige et de la chute, puissance percussive des envols !
Le trampoline est une discipline acrobatique fondatrice de la voltige qui inspire Damien Droin depuis 20 ans. Après avoir été compétiteur, le jeune Toulonnais s’est tourné vers les arts du cirque pour continuer d’explorer les possibilités de cet agrès et a créé sa compagnie Hors Surface. Avec Trampo-ville, Damien Droin convoque artistes de cirque, acrobates freestyle et athlètes de haut niveau pour transformer la ville de Toulon en terrain de recherche et de création artistique. Des trampolines sont disséminés du parc des Lices aux Halles en passant par la plage de Pipady, la place de l’Opéra et la place de la Liberté. En plus de pouvoir assister aux créations des artistes, le public pourra goûter à l’ivresse de la voltige, au plaisir du saut et de la chute à travers des ateliers qui seront menés en parallèle des performances.
Damien Droin découvre le cirque à 5 ans lorsque son père s’y consacre à plein temps. Ils monteront ensemble plusieurs spectacles. À 13 ans, il se spécialise dans l’acrobatie et le trampoline, discipline dans laquelle il obtient le titre de Vice Champion de France en 2004. Sa soif d’apprendre le pousse à s’essayer à nombre de pratiques : bascule, balançoire russe, trapèze volant, jonglage etc. En 2005, il entre à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois, puis intègre la 21ème promotion du CNAC (Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne) en s’y spécialisant à la corde tendue et au funambule. Durant son cursus, il se forme également au jeu d’acteur, à la danse classique et contemporaine. Passionné par la construction et la scénographie, il se consacre à partir de 2008 à l’élaboration d’une structure aérienne unique, mêlant l’Acronet (un filet dynamique) et une corde tendue à 5 mètres au dessus du sol. Commence alors une longue recherche acrobatique entre danse, voltige et suspension. Diplôme en poche, il est embarqué sur la scène de la Scala de Milan pour jouer l’opéra Pagliacci (mise en scène de Mario Martone). 2010 marque un tournant fort dans sa carrière, c’est la naissance de la Compagnie Hors Surface. Un an après, 2 spectacles voient le jour, co-écrit avec le compositeur LaForest : BOAT – Transe Poétique (forme courte pour l’espace public) et Tetraktys (spectacle pour le théâtre). Il trouve son équilibre en jouant ses propres créations mais aussi celles d’autres metteurs en scène et chorégraphes comme Fabrice Melquiot, Yoann Bourgeois ou Arpad Schilling. Puis il croise la route de Tony Gatlif, du cinéma et de l’audiovisuel (il réalise une pub pour Gap en 2018 et pour Apple en 2019). Depuis 2015, Damien monte des projets internationaux associant formations et créations artistiques au Brésil et en Corée du Sud. Il signe son spectacle Open Cage en 2018 à Genève (premières françaises à la Biennale de Marseille en 2019).