Seul en scène avec des accessoires en miniature et de la pluie — ou un imaginaire de pluie — Une goutte d’eau dans un nuage est un voyage théâtral sonore et délicat à travers une mousson d’été.
On y raconte l’histoire vraie d’une jeune femme qui s’expatrie à Saïgon et l’histoire des imaginaires qui l’entourent. La sensualité des paysages de Marguerite Duras, comme la violence : celle de l’orage, celle de la guerre et celle, toute autre, de la modernité. L’histoire d’un territoire — intime ou lointain — et de sa transformation.
Arriver là-bas à l’heure de la mousson, se retrouver submergée, contempler une à une ses digues lâcher, être débordée de l’intérieur et se répandre dans le décor. Raconter, le tourbillon de la ville électrique et les bruits de la jungle à sa porte. Se perdre, sous les pluies diluviennes d’Ho Chi Minh City ou de Saïgon, sa doublure d’invisible. Glisser, dans la moiteur des nuits et douter de ses propres frontières. Respirer la densité de l’air et se demander qui de nous ou du paysage change le plus.
Texte, mise en scène et interprétation
Éloïse Mercier
Texte publié aux éditions Les Cygnes
Conception sonore
Vincent Bérenger et Éloïse Mercier
Arrangements et mixage Charlie Maurin
Voix vietnamienne Ha Nguyen T. H.
Poésie vietnamienne Phe X. Bach
Production La Compagnie Microscopique
Coproduction La scène nationale Châteauvallon-Liberté
Avec le soutien de la SACD
Une goutte d’eau dans un nuage a été créé et représenté pour la première fois sous forme de maquette de 45 minutes au Liberté, scène nationale en mars 2019
Photos © Vincent Bérenger
Texte © Éloïse Mercier