À l’invitation de la Scène nationale et avec le soutien de la Ville de Toulon, la Compagnie Basinga s’est implantée pendant quinze jours dans le quartier de Sainte-Musse, en novembre et décembre 2024, pour proposer aux habitant·es des ateliers et un spectacle funambule. Au sein de l’atelier costumes de Louisa Gesset-Hernandez, une dizaine de personnages imaginés par les participant·es ont pris vie sous l’objectif de la photographe Valérie Frossard.
Traversée, c’est une histoire collective. Comme les mailles d’une écharpe qui seraient tissées par les centaines de mains d’habitant·es de différents quartiers. Un spectacle dont la trame reste la même, mais dont les mailles sont toujours à l’image des gens qui y participent.
À l’invitation de la scène nationale Châteauvallon-Liberté et avec le soutien de la ville de Toulon, la Compagnie Basinga s’est implantée pendant quinze jours dans le quartier de Sainte-Musse, en novembre et décembre 2024. Une rencontre s’est faite avec les habitant·es à travers des ateliers funambules, couture, photos, création de personnages et musique. À l’issue du séjour s’est déroulé le spectacle : une grande traversée du quartier par les habitant·es – en costumes – et en musique jusqu’au fil de marche sur lequel danse la funambule de la compagnie Basinga, Tatiana-Mosio Bongonga.
Au sein de l’atelier costumes de Louisa Gesset-Hernandez, une dizaine de personnages inventés par les participant·es, sont nés sous l’œil de la photographe Valérie Frossard. Inspirés par les costumes et l’univers de la compagnie, ces récits sont puissamment ancrés dans notre société contemporaine, ils nous parlent d’écologie, de féminisme, de guerre – et surtout de bienveillance !
Valérie Frossard a étudié la photographie à la Haute École d’Art et de Design (HEAD) à Genève, et à la School of Design (UPenn) à Philadelphie. En parallèle à son travail personnel, elle collabore avec des compagnies de spectacle vivant (danse, cirque contemporain, théâtre, musique) et différentes institutions culturelles. Elle a rejoint la Compagnie Basinga en 2018.
Le travail de Valérie Frossard interroge le récit de soi : identités, intimités, imaginaires. Ses images, soigneusement mises en scène, sont construites en collaboration avec les personnes qu’elle photographie, s’autorisant des détours par la fiction et le symbolique. Elle élabore des dispositifs participatifs, la co-construction étant un motif récurrent dans ses processus de création. Elle investit l’espace liminal qu’offre le médium photographique entre réalité et fiction, vérité et mensonge, possible et impossible.
Le projet photographique « Traversée » a été exposé au Manège de Reims, à CIRCA (Auch), à La Mosson à Montpellier et au Centre Culturel Jean-Houdremont à La Courneuve. Ce sont à chaque fois les histories inédites créées avec les habitant.e.s qui se déploient dans le quartier qui les a vu naître, prolongeant ainsi le lien avec la Compagnie Basinga.