Dans cette pièce explosive sur un sujet qui nous concerne tous, l’accès à l’eau, treize virtuoses mêlent cirque africain et nouvelles écritures contemporaines pour nous offrir des figures spectaculaires : portés à 7 mètres de haut, pyramides humaines vertigineuses, corps-à-corps et contorsions. Un spectacle saisissant à découvrir en famille, dès le plus jeune âge.
Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !
Mardi 9 juillet 2024 — 20h50
Réservation conseillée et possible jusqu’à la veille du spectacle par téléphone au 09 800 840 40
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
Comme un cri d’alarme face à l’urgence climatique. Avec cette création d’une vivacité inouïe, mélange de danse, cirque et chant, les artistes guinéens du Circus Baobab appellent à une prise de conscience. Celle que l’eau (« Yé » en langue soussou) est une ressource vitale de plus en plus rare.
Venus tout droit de Conakry, ils se font les porte-drapeaux de cet enjeu mondial. Leur pays est considéré comme le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest. Pourtant, cet or bleu manque cruellement à ses habitants. Alors qu’au sol jonchent des bouteilles en plastique, ils illustrent dans les airs les tensions générées par le manque d’eau. Le tout sur un rythme effréné qui n’est pas sans rappeler leur empressement à agir.
De la terre à l’envol, ces oiseaux acrobates incarnent la résistance face à l’effondrement. Et leur message d’espoir nous transporte littéralement.
Direction artistique Kerfalla Camara
Mise en cirque Yann Ecauvre
Avec Bangoura Hamidou, Bangoura Momo, Camara Amara Den Wock, Camara Bangaly, Camara Ibrahima Sory, Camara Moussa, Camara Sekou, Keita Aicha, Sylla Fode Kaba, Sylla M’Mahawa, Youla Mamadouba, Camara Facinet et Cuniah Kris
Composition Yann Ecauvre et Jérémy Manche
Intervention acrobatique Damien Drouin
Chorégraphie Nedjma Benchaïb et Mounâ Nemri
Costumes Solène Capmas
Création lumière Clément Bonnin et Cécilia Moine
Régie générale Christophe Lachèvre
Compagnie Circus Baobab
Production Richard Djoudi, R’en Cirque
Diffusion et production Mélanie Verdeaux, Temal Productions
Coproduction Centre Culturel Franco-Guinéen avec l’aide de l’Institut Français et l’Agence Française du Développement dans le cadre du programme Accès Culture / Le Palc / Pôle National du Cirque de Châlons-en-Champagne / Ville de Valbonne
Accueilli au Festival des 7 Collines 2021, Saint Etienne / L’azimut – Antony/Châtenay-Malabry, Pôle National Cirque en Ile-de- France / Archaos, Pôle National Cirque de Marseille
Soutiens en résidence Le Cheptel / Aleïkoum / Saint Agil / Nickel Chrome – Martigues / Le Pôle – Scène conventionnée, La Saison Cirque Méditerranée / Centre culturel Franco-Guinéen
Soutien à la création Cirque Inextremiste
Photos © Raphaël Caputo – Metlili.net
Texte © Vanessa Asse
Une performance acrobatique de haut vol sans filet de sécurité. Entre danse hip-hop, musique électronique et pyramides aériennes, ces artistes-oiseaux de Circus Baobab emmènent le public au fil de l’eau à travers le spectacle Yé ! RFI
Circus Baobab est un collectif d’artistes de cirque de Guinée et de la diaspora, mêlant les modes d’expressions traditionnelles du cirque africain et les nouvelles écritures du cirque contemporain. Fondée en 1998 sur une idée de Laurent Chevallier, la compagnie Circus Baobab bénéficie dès ses débuts du soutien artistique de Pierrot Bidon, ancien directeur d’Archaos. Il met en scène plusieurs spectacles de la compagnie. C’est sous la direction et la production de Mory Diallo et Isabelle Sage que la relation franco-guinéenne prendra forme et n’aura de cesse de nourrir le milieu du cirque et les créations.
Arrive ensuite le projet Térya Circus, né d’une collaboration originale entre Georges Momboye et Kerfalla Camara, fondateur et directeur de la compagnie, ancien coordinateur et musicien de Circus Baobab. Térya Circus s’épanouira en Guinée et à l’international entre 2008 et 2021.
En 2021 Circus Baobab renait, sous l’impulsion de Kerfalla Camara qui décide de puiser aux origines de l’aventure pour proposer un nouvel élan à la compagnie, avec les mêmes talents et entre deux continents. Au-delà des créations et des tournées, la compagnie œuvre pour un cirque social, solidaire et citoyen et propose des programmes d’accompagnement à destination de la jeunesse guinéenne et d’ailleurs. Il est le créateur du Cirque Inextremiste, au parcours atypique et autodidacte. Son désir de mener les arts du cirque dans des directions nouvelles, le fait imaginer par exemple une rencontre avec la Fanfare de jazz Surnatural Orchestra (Esquif) ou encore un spectacle en montgolfière (Exit) créé à Châlons-en-Champagne. Il est le regard extérieur de la prochaine création Le poids des nuages de Damien Droin, projeté à Châteauvallon-Liberté, scène nationale.
Il fait fi des lois de la gravité dans des figures inventives, repousse toujours plus loin les limites de l’équilibre, les frontières du cirque, du théâtre et de la cascade. L’architecte du cirque Intextremiste est un dompteur du vide à l’humour piquant, un créateur passionné d’une forme de cirque du danger et de la transgression. L’objectif est toujours de faire vivre au public un moment unique, riche de sensations et lui offrir une réflexion sur le monde.
En mettant en scène Yé ! (L’eau), il explore de nouveaux territoires créatifs où des individus sont en étroite interdépendance et où seules la solidarité et l’écoute aux autres permettent la survie du groupe. Ce sont des valeurs humanistes que ce circassien iconoclaste brandit, non pas en étendard, mais avec impertinence.