Juan Carmona rend hommage au poète, musicien et savant Abu Al-Hassan Ali ibn Nafi, dit Zyriab, né à Mossoul en 789 et mort à Cordoue en 857. Cette nouvelle création est un retour aux sources et à la tradition, une véritable odyssée musicale pour le maître gitan de la guitare flamenca. Suivant les traces du poète, en escales musicales autour de la Méditerranée, le guitariste retrace le voyage de Zyriab, considéré comme le père de la musique arabo-andalouse et nous livre sa nouvelle version 6.7.
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
Grand prix de l’Académie Charles Cros, plusieurs nominations aux Latin Grammy Awards, Grand prix Paco de Lucia, Juan Carmona est unanimement reconnu comme un guitariste d’exception. Sur ce projet, c’est également un compositeur inspiré qui s’imprègne de toutes les cultures traversées par ce voyage de 6743 kilomètres de Bagdad à Cordoue qu’accomplit Zyriab dans son exil. Comme Zyriab, Juan Carmona est porteur d’une philosophie du voyage. Tous les deux sont des passeurs, ils établissent des ponts entre orient et occident, entre tradition et modernité. À chaque escale aux abords de la Méditerranée, d’oasis en caravansérail, du Liban à l’Andalousie en passant par la Palestine, la Turquie ou le Maroc, Juan Carmona rencontre un artiste emblématique. « Quand on écoute la musique de Juan, on sent que c’est le cœur qui parle avec virtuosité » dit de lui le grand trompettiste et compositeur Ibrahim Maalouf. Il suffit de l’écouter et surtout de le voir sur scène pour en être convaincu.
Guitare Juan Carmona
Musiciens (guitare, piano, percussions, chant, mandole) en cours
Production Nomades Kultur
Photo de couverture © Olivier Martino
Photo n°1 © Dario Caruso
Photos n° 2, 3 et 4 © Aurélien Kirchner — Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Texte © François Rodinson
Le maître de la guitare flamenca dévoile un titre de son album en hommage au musicien poète Zyriab. […] Toujours ancré dans la tradition, le guitariste s’inspire de ses rencontres pour créer une musique qui parle au cœur. Fip
Plus qu’un simple album, Zyriab 6.7 est à la fois une quête personnelle et une aventure collective, pour laquelle chaque artiste est allé chercher le Zyriab qui sommeil en lui. […] Un véritable All-Stars de la musique arabo-andalouse et d’ailleurs, dans la caravane du cartographe Carmona. Acoustic Unplugged
Juan Carmona, brillant guitariste flamenco a su s’imposer dans les lieux les plus visibles, souvent les grands festivals de jazz. […] Il se fait entendre partout avec un sens formidable de l’Alegria et de la transmission. Les gitans ont la musique et la voix pour passeport. Le Monde
Juan Carmona né à Lyon. C’est à tout juste dix ans quand son père lui offre sa première guitare. Devenu guitariste confirmé, il fait le chemin en sens inverse, vers l’Espagne, éprouvant le besoin de rejoindre la terre de ses ancêtres pour renouer avec ses racines et s’abreuver à la source du flamenco, à Jerez de la Frontera. Son talent et l’originalité de son art seront rapidement reconnus dans cette ville considérée comme le berceau du flamenco.
Pendant 9 ans, s’imprégnant de leur savoir dans la pure tradition flamenca, il côtoie et accompagne les plus grands noms du flamenco tels que Joaquín Grilo, Agujetas, Duquende, Antonio Canales, Chano Domínguez et bien d’autres. Il enregistre ses premiers albums et remporte les prix internationaux de guitare dont le Concours International de Jerez, la Union de Cordoba ou encore le grand prix Paco de Lucia.
À son retour en France, il enchaine les collaborations musicales : Sylvain Luc, Larry Coryell, Marcus Miller, Jan Garbarek, Trilok Gurtu, Subramanian, Baden Povell… Musicien autodidacte, il peut s’enorgueillir d’avoir composé ses œuvres Sinfonia Flamenca et Orillas, aujourd’hui interprétées par de nombreux orchestres dans le monde comme le Sydney Symphony Orchestra (Australie), le St Louis Symphony Orchestra (USA), le Russian Philarmony (Russie), le National Taiwan Symphony Orchestra (Taïwan) ou encore l’Orchestre National de Lyon.
En tournée avec ses musiciens à travers le monde (États-Unis, Chine, Canada…), ses albums Alchemya, Orillas, Sinfonia Flamenca et El Sentido del Aire ont été nominés aux Latin GRAMMY Awards catégorie « Meilleur Album Flamenco de l’année ». Lauréat du Grand Prix Charles Cros 2015, l’UNESCO lui décerne également le Grand Prix Zyriab des Virtuoses. Son nouvel opus Zyriab 6.7 (sortie le 12 novembre 2021) retrace le voyage du musicien poète Zyriab avec un casting d’exception, faisant escale le long de la Méditerranée, d’oasis en caravansérails. Chaque escale est une invitation musicale avec un artiste emblématique.
Au croisement entre modernité musicale et traditions flamencas les plus anciennes et les plus vivantes d’Andalousie, Juan Carmona est un novateur, un des maillons les plus vaillants de sa génération.