Parmi toutes les formes de communication rencontrées dans le monde animal, la richesse du langage humain fait figure d’exception. Comment a-t-il émergé ? L’énigme reste entière. Mais notre vie est un voyage au pays des mots parmi la lecture, l’écriture, l’écoute, la parole. Le langage est partout. Il est le véhicule de notre faculté à raisonner, à nommer les choses, à entrer en communication avec soi et les autres. Il peut aussi être artistique : le théâtre, la littérature, la poésie disent le monde. Ils donnent à comprendre ce que le monde dissimule, dans ses zones d’ombres ou de lumières. Ils permettent d’inventer des univers imaginaires ou de ressusciter des choses qui ne sont plus.
Le langage est essentiel. Il palabre, délibère, baragouine, baratine, s’épanche, tchatte, se confie, blague, se dispute. Il joue avec les règles mais parfois il se fige, perd ses mots, tourne sur lui-même, jusqu’à sonner creux.
Mais jusqu’où va le pouvoir du verbe ? Par quelle magie une simple phrase peut-elle unir un couple par le mariage, pour la vie ? Ou un reproche frapper durablement nos cœurs et nos esprits ?
Le langage serait-il doté d’une forme de super-pouvoir qui transformerait une parole en acte ? Nos mots ont-ils toujours un sens caché ? La parole peut-elle guérir ? Et que faire quand elle ne suffit plus ou quand on ne se comprend plus ? Parlons-en…