Soirée spéciale

Soirée de clôture des Courts-métrages en Liberté

#derrieremonmiroir

Avec la généralisation de l’usage des réseaux sociaux, de nouveaux sujets de sensibilisation et d’éducation s’imposent. Ce sujet a conduit les adolescents du Centre Social Toulon Est à réaliser avec les artistes des Courts-métrages en Liberté le film qu’ils nous présentent, #derrieremonmiroir.

Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Albert Camus
Accessibilité
  • En famille
  • Dates Durée 1h30
  • mardi 17 mai 2022 19:30
Gratuit sur réservation

Pour la 8ème année, Le Liberté a proposé à des jeunes de réaliser un court-métrage, accompagnés par quatre artistes intervenants : Éloïse Mercier, Vincent Berenger, Adrien Berthalon et Geoffrey Fages. Chaque saison, les jeunes s’emparent d’un sujet de société, en débattent entre eux et avec des professionnels de la cause avant de réaliser un film qui est à la fois l’expression de la parole qu’ils veulent porter et un outil de sensibilisation pour leurs pairs.

Cette saison, la thématique abordée s’intitule Miroir, mon beau miroir en lien avec le Théma #40 et s’intéresse au rapport des jeunes avec les réseaux sociaux et leur image. Plusieurs études mettent en exergue un lien entre l’usage des réseaux sociaux et le besoin de narcissisation des adolescents. Elles l’expliquent par le très fort impact qu’ont les réseaux sociaux sur l’estime de soi, en particulier à cette période si fragilisante qu’est l’adolescence, en jouant notamment sur les dimensions de l’apparence physique, du sentiment de popularité et de l’appréciation de ses compétences. Il est urgent d’éduquer nos enfants à vivre avec ces outils. De ce travail indispensable dépendent leur estime d’eux-mêmes, leur confiance en eux, leurs activités extérieures, la richesse de leurs pensées ; et puis l’image qu’ils ont d’eux-mêmes, le rapport à leur physique, la comparaison aux autres.

Une quinzaine de jeunes du centre social Toulon Est se sont penchés sur ces questions et ont réalisé un formidable court-métrage, intitulé #derrieremonmiroir, pendant les vacances d’avril. Ils ont été sensibilisés sur la thématique grâce à l’expertise de l’association Horizon Multimédia, qui mène des actions de formation et de prévention afin de mieux comprendre notamment l’utilisation et l’impact des écrans sur nos jeunes. La Fondation RCT étant partenaire du projet, le tournage s’est déroulé en grande partie sur le campus d’entrainement du RCT, à Sainte-Musse.

Un débat aura lieu à l’issue de la projection avec Aymeric Luc, joueur du RCT et parrain du projet, Déborah Meffre, directrice adjointe d’Horizon Multimédia, et Jean-Paul Santoro, psychologue clinicien.

Film écrit, joué et réalisé par les jeunes du Centre Social et Culturel Toulon Est : Aya Bhihi, Mohamed Elbazi, Elies Ghandour, Inès Guellala, Merouan Guembib, Jawad Hamdi, Souhael Hamdi, Loudjeina Kouilem, Rayan Laraj, Farah Sadiri, Cérine Tabamer, Douwa Zennouhi, Myriam Zennouhi et Mélina Bacar service civique Préfecture du Var

Équipe artistique : Éloïse Mercier, Vincent Berenger, Adrien Berthalon et Geoffrey Fages

Remerciements à Geneviève Levy, Présidente des Centres Sociaux de Toulon ; Line Cathelain, Directrice générale des Centres Sociaux de Toulon ; Hamid Taïr, Directeur du Centre Social et Culturel Toulon Est ; Massyre Zaafrani, Responsable et Animateur Centre Social Toulon Est ; Mohamed Abid, Animateur Centre Social Toulon Est ; Lilia Belghagi, Service civique Ados Centre Social Toulon Est ; Bernard Lemaitre, Président du RCT ; Didier Matras, Directeur commercial du RCT ; Baptiste Lauro-Lillo, Coordinateur RSE & Fondation du RCT et toute l’équipe pour l’accueil sur le campus d’entraînement.

Ce film a été réalisé avec le soutien financier de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires dans le cadre de la Politique de la Ville, de la CAF du Var, du fonds de dotation FORTIL, de la Sagem et de la Fondation RCT.

Le Liberté remercie pour leur accompagnement et leur soutien : Aymeric Luc, parrain de l’édition 2021—2022, joueur équipe pro du Rugby Club Toulonnais ; l’association Horizon Multimédia créée en 1996 qui mène des actions de formation et de prévention en direction de tous types de publics sur la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et Déborah Meffre, Directrice adjointe, Julien Bialawas, formateur et Eloïse Martin, médiatrice numérique ; Jean-Paul Santoro, psychologue clinicien, psychothérapeute et conférencier.

Le Liberté remercie pour leur investissement et leur implication : Olivier Millangue, Directeur académique et les équipes de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Var ; Laurence Lanata, Directrice Territoriale et les équipes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ; Geneviève Lévy, Députée du Var et conseillère municipale ; Emmanuel Lebot et les équipes de la Politique de la Ville de Toulon.

Photos © Vincent Bérenger — Châteauvallon-Liberté, scène nationale

Le projet des Courts-métrages en Liberté est une action de sensibilisation citoyenne menée auprès des jeunes du territoire, via des ateliers d’écriture et de réalisation de vidéos. Depuis 2014, le Liberté s’engage dans un projet de sensibilisation citoyenne auprès de collégiens et lycéens du territoire, de jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse et de jeunes accompagnés par des associations de la Politique de la Ville de Toulon. Cette action porte un triple objectif : sensibiliser directement les participants via des ateliers de pratique artistique ; sensibiliser un public plus large (les jeunes, les familles, les professionnels) ; fournir des outils de sensibilisation et promouvoir des pratiques innovantes en matière d’éducation à la citoyenneté auprès des professionnels de l’Éducation et de la Justice. Ces actions prennent un sens largement renforcé depuis les événements des mois de janvier et novembre 2015, qui nous ont mis face à l’urgence à se mobiliser contre l’installation de stéréotypes dévastateurs et, pour ce faire, à inventer de nouveaux outils d’éducation et de prévention, incluant plus que jamais les questions de l’idéal, du politique et du vivre-ensemble.

Entreprises | Mécènes bâtisseurs

Logo sagem