2021. Suite à un cataclysme, la moitié de l’humanité disparaît sans laisser de traces. Ceux qui restent doivent inventer les pratiques de soins nécessaires pour combler l’absence de ces proches disparus…
dès 14 ans
Jeudi 17 mars — 18h10
Vendredi 18 mars — 18h10
Comment imaginer un futur où les liens se renforcent, où l’humanité cherche, ensemble, une réparation ? Pour répondre à cette question, Caroline Guiela Nguyen invite 13 comédiens de 21 à 82 ans, venant d’horizons très différents, culturels, géographiques, sociaux, spirituels, et parlant des langues diverses. Certains sont des comédiens aguerris, d’autres ne sont encore jamais montés sur une scène. Dans ce Conte fantastique, un lieu est inventé, le « Centre de soin et de consolation ». Là, ceux qui sont dans la détresse sont pris en charge, une place est donnée aux disparus dans la collectivité, une mémoire est partagée qui entretient le souvenir des êtres chers, comme une nouvelle mythologie qui les rattache aux étoiles.
Texte Caroline Guiela Nguyen, avec la collaboration de l’ensemble de l’équipe artistique
Mise en scène Caroline Guiela Nguyen
Avec Dan Artus, Saadi Bahri, Lamya Regragui, Hoonaz Ghojallu, Maïmouna Keita, Nanii, Elios Noël, Alix Petris, Saaphyra, Vasanth Selvam, Hiep Tran Nghia, Anh Tran Nghia et Mahia Zrouki
Collaboration artistique Claire Calvi
Scénographie Alice Duchange
Création costumes Benjamin Moreau
Création lumière Jérémie Papin
Réalisation sonore et musicale Antoine Richard
Création vidéo Jérémie Scheidler
Dramaturgie Hugo Soubise et Manon Worms
Musiques originales Teddy Gauliat-Pitois
et Antoine Richard
Construction du décor Atelier du Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique
Réalisation costumes Ateliers du Théâtre de Liège
Production Les Hommes Approximatifs
Production déléguée Les Hommes Approximatifs / Festival d’Avignon
Coproduction nationale Odéon- Théâtre de l’Europe / ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur* / Comédie, CDN de Reims / Théâtre National de Bretagne / Théâtre National de Strasbourg / Châteauvallon-Liberté, scène nationale / Théâtre de l’Union – CDN du Limousin / Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia / MC2: Grenoble / La Criée, Théâtre national de Marseille / Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique / Les Célestins Théâtre de Lyon / Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace / La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq / Le Parvis Scène Nationale Tarbes- Pyrénées / Théâtre National de Nice / Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale
Coproduction internationale PROSPERO Extended Theatre** / Théâtre National Wallonie-Bruxelles / Théâtre de Liège / Les Théâtres de la Ville de Luxembourg / Centro Dramático Nacional – Madrid / Dramaten, Stockholm / Schaubühne, Berlin / Teatro Nacional D. Maria II, Lisbonne / Thalia, Hambourg / Festival Romaeuropa
Avec le soutien exceptionnel de la DGCA
Avec la participation du Jeune Théâtre National, et de l’Institut français, Paris
*Plateforme de production soutenue par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant le Festival d’Avignon ; le Festival de Marseille ; le Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur ; La Criée, Théâtre national de Marseille ; Les Théâtres, Marseille et Aix-en-Provence ; anthéa, Antipolis Théâtre d’Antibes ; Châteauvallon-Liberté, scène nationale et la Friche la Belle de Mai
**PROSPERO – Extended Theatre est un projet cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne qui comprend : Théâtre de Liège ; Odéon- Théâtre de l’Europe, Paris ; Emilia Romagna Teatro Fondazione, Modena ; Schaubühne, Berlin ; Göteborgs Stadsteater ; Hrvatsko narodno kazalište, Zagrebu ; São Luiz Teatro Municipal, Lisboa, Teatros del Canal, Madrid ; Teatr Powszechny, Warszawa et ARTE.
Il accompagne l’ensemble du cycle FRATERNITÉ
Production, diffusion Isabelle Nougier
Coordination Elsa Hummel-Zongo
Direction technique Xavier Lazarini
Communication et presse Coline Loger
Gestion sociale Stéphane Triolet
Photos FRATERNITÉ, Conte fantastique © Jean-Louis Fernandez et FRATERNITÉ, Conte fantastique © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon.
Texte © François Rodinson
Profitez de la programmation éclectique de la scène nationale pour remercier vos clients ou collaborateurs en leur offrant une soirée artistique. Un accueil personnalisé aux couleurs de votre entreprise ainsi que des places groupées bénéficiant d’un excellent placement seront gages d’une réception réussie.
50 € TTC par personne en salle Albert Camus au Liberté et au Théâtre couvert à Châteauvallon
40 € TTC par personne en salle Fanny Ardant au Liberté et au Baou à Châteauvallon
Des formules avec cocktails dînatoires en présence des équipes artistiques peuvent être proposées. Et aussi des prestations sur mesure : visites des espaces, présentation du projet par le metteur en scène…
Les équipes sont à votre écoute pour créer la formule idéale pour vos clients ou collaborateurs.
→ Pour plus de renseignements, contactez Artemis Chrysovitsanou : artemis.chrysovitsanou@chateauvallon-liberte.fr — 04 98 07 01 15
C’est déjà la rareté du projet qui nous fait l’aimer. Peut-être parce qu’on en a trop vu, des pièces peine-à-jouir, tellement tétanisées des procès en mauvais goût qu’elles ne tentent jamais rien, préférant au risque du pompiérisme la rétention prudente des émotions. Caroline Guiela Nguyen, elle, en balance plein, dans l’exacerbation des passions. Ce serait du pathos en pâté si le niveau d’écriture et de mise en scène n’était pas ce qu’il était. Et si ne vibraient sur la scène ces forces vives directement prélevées de la «société civile».
Libération
Avec FRATERNITÉ, Conte fantastique, Caroline Guiela Nguyen s’impose comme une autrice à la densité exceptionnelle. Elle utilise la fiction pour disséquer en profondeur des thèmes universels : la puissance des liens par-delà l’absence et le temps, l’amour, la mémoire, ce fil invisible entre les hommes, cette fraternité qui pourrait assurer leur salut.
La Croix
Fraternité étonne et séduit par sa foi absolue en la fiction, par sa maîtrise des éléments scéniques et par son originalité dans le choix et la direction des acteurs. […] Elle affirme son univers scénique, désormais bien reconnaissable et peaufiné avec ses fidèles collaborateurs.
Le Monde