Pour la 2e édition de « Une année, un auteur », la Région Sud, Arsud et la Succession Albert Camus, ont choisi de célébrer Albert Camus soixante ans après sa disparition tragique. Cette manifestation à laquelle s’associe Châteauvallon sera marquée par quatre temps forts : le vernissage de l’exposition Albert Camus au plus près, la lecture par les comédiens de l’ERACM d’un choix de lettres échangées entre Camus et René Char, une conférence d’Alexandre Alajbegovic et Thierry Fabre, commissaires de l’exposition et une soirée de lectures par Charles Berling.
Mardi 19 juillet – 17h10
Réservation conseillée et possible jusqu’à la veille du spectacle par téléphone au 09 800 840 40
Retrouvez toutes les informations des navettes en cliquant ici
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
Dans le cadre de l’année Camus, le site de Châteauvallon accueille du 28 juin au 31 juillet « Albert Camus au plus près », sous le commissariat d’Alexandre Alajbegovic. Des documents rares provenant essentiellement des archives personnelles de l’écrivain seront présentés et mis en relation avec des extraits des plus beaux textes du prix Nobel 1957. Une immersion à la fois synthétique et sensible dans la vie et l’œuvre d’Albert Camus.
Je vous écris comme à mon ami, et à mon frère est un montage réalisé à partir de la correspondance qu’Albert Camus et René Char ont échangée entre 1946 à 1959. Ces lettres témoignent de l’engagement dans le monde des deux écrivains mais aussi de leur amour mutuel du pays qui s’étend au pied du mont Ventoux. Elles seront lues par Lola Roy et Quentin Wasner-Launois, comédiens issus de l’ERACM, ici dirigés par Jean-François Matignon.
Engagé depuis dix ans au service de l’œuvre d’Albert Camus, Alexandre Alajbegovic, donnera ensuite une conférence sur la pensée et l’action camusienne à l’issue de laquelle le micro circulera dans le public pour un échange en toute liberté. Il sera accompagné de Thierry Fabre.
Point d’orgue de cette journée, Charles Berling proposera un choix d’extraits intitulé
Camus par lui-même. Un programme de lectures en autour de l’œuvre-vie d’Albert Camus. De la naissance de l’écrivain, évoquée dans Le Premier homme à la mort du père dans L’Envers et l’Endroit, on passera aux grands romans, L’Étranger et La Peste. Charles Berling a également puisé dans les éditoriaux de Camus pour Combat et lira l’important discours prononcé à Stockholm en 1957 lors de la remise du Prix Nobel où, en livrant sa définition de l’artiste, Camus parle de lui-même.
Photos © Guillaume Castelot – 7e Scène Chateauvallon-Liberté, scène nationale
Texte © Frédéric Mari