Les œuvres donnent à vivre un ensemble de scénarios inouïs qui jouent à la frontière entre l’animé et l’inanimé, l’authentique illusion et le faux miracle. Autant de petits spectacles pour un spectateur qui, par le trouble de la poésie, la force de l’informatique et la fiction magique, cherchent à interroger les contours de ce qui compose le vivant.
Mirages & miracles est une série d’installations.
Elles incarnent la tentative de fabrication d’un animisme numérique par des dispositifs de réalité augmentée et d’illusion holographique.
Les pierres sont simples, lourdes et immobiles.
Les pierres sont tout ce qu’il y a de plus réel et matériel.
Mais à écouter leur silence, on les entend. À bien les regarder, elles deviennent transparentes et leur inertie palpite. Elles parlent des forces qui les ont consumées, des distances qu’elles auraient parcourues, des génies qui les habitent, ou des cheveux qui leur poussent sur le caillou. La série Le silence des pierres est un hommage à la vie qui se niche au creux des choses apparemment inertes, immobiles et inorganiques.
La figure de la pierre, réelle ou dessinée, en est l’emblème.
L’image en réalité augmentée, immatérielle, mobile, agile, vient incarner un imaginaire et ouvrir ces objets à réaction poétique. Les tablettes jouent le rôle de fenêtres vers cette réalité cachée.
Les œuvres donnent ainsi à vivre un ensemble de scénarios inouïs qui jouent à la frontière entre l’animé et l’inanimé, l’authentique illusion et le faux miracle. Autant de petits spectacles pour un spectateur qui, par le trouble de la poésie, la force de l’informatique et la fiction magique, cherchent à interroger les contours de ce qui compose le vivant.
Claire Bardainne et Adrien Mondot
→ Installations au Liberté ouvertes au public de 12h à 19h du 12 au 21 novembre, sauf lundi 15 novembre.
→ Visites guidées des expositions tous les jours à 15h et 17h, sauf lundi 15 novembre.
Gratuit, sur réservation.
Conception et direction artistique Claire Bardainne et Adrien Mondot
Dessin Claire Bardainne
Conception informatique Adrien Mondot
Développement informatique Rémi Engel
Composition et conception sonore Olivier Mellano
Danse Bérengère Fournier, Samuel Faccioli et Akiko Kajihara
Régie d’exposition Jean-Marc Lanoë
Montage Elvire Tapie, Mélina Faka, Yannick Moréteau et Claire Gringore en alternance
Menuiserie DeFacto / Julien Quartier et Charles Robin — Atelier Gautier Serrurerie
Acier Mathieu Laville, Rémy Mangevaud et Elvis Dagier
Serrurerie aluminium Teviloj / Ludovic Laffay
Electronique Leds Sébastien Albert alias Dudley Smith
Lithographie URDLA, centre international estampe & livre
Sérigraphie Olivier Bral
Impression Artprint
Verre soufflé Nicolas Sartor
Direction technique Alexis Bergeron
Production Adrien M & Claire B
Coproductions 2 Pôles cirque en Normandie
/ La Brèche à Cherbourg / Cirque Théâtre d’Elbeuf / Scène nationale d’Albi / Les Subsistances, Lyon / LUX, scène nationale de Valence / Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne / Arenberg Creative Mine – Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut
Avec l’aide du fonds [SCAN] et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Avec le soutien des Subsistances, Lyon, de la Villa Medicis, Rome (Italie), de l’URDLA – centre international estampe & livre, Lyon, de l’UrbanLab, Lyon
La compagnie Adrien M & Claire B est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenue par la Ville de Lyon
Administration Marek Vuiton
Diffusion et production Joanna Rieussec
Production Margaux Fritsch et Delphine Teypaz
Photo de couverture Mirages et miracles de Adrien M et Claire B © Adrien M & Claire B
Photos n°1, 2, 3 et 4 Mirages et miracles de Adrien M et Claire B © Adrien M & Claire B
Photos n°1,5 Mirages et miracles de Adrien M et Claire B © Romain Etienne – item