À l’occasion de sa 12e édition, le festival Présence Compositrices propose trois belles œuvres du matrimoine interprétées par le Quatuor Varèse. Héritier des grands maîtres de sa discipline et fort de son expérience de la scène, le Quatuor a acquis une véritable reconnaissance par-delà les frontières en se distinguant notamment dans les plus grands concours internationaux de quatuor à cordes.
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
Dans les siècles passés, les instruments à cordes ont été très souvent déconseillés aux femmes. De même, on a longtemps pensé qu’elles n’avaient pas assez de compétence pour aborder les grandes formes musicales (symphonique, lyrique…), ou les genres réputés difficiles, tels que la fugue ou le quatuor à cordes. Parmi des dizaines d’œuvres de valeur écrites par des compositrices de diverses nationalités, le quatuor Varèse en a choisi trois, du XVIIIème à nos jours, d’Italie, d’Allemagne et d’Amérique, qui viennent démentir, par la qualité de leur écriture, ces croyances d’un autre temps.
Musiciens François Galichet (violon), Julie Gehan Rodriguez (violon), Sylvain Seailles (alto) et Thomas Ravez (violoncelle)
Programme
Première partie – en cours de programmation
Quatuor en cours de sélection de Madalena Lombardini Sirmen (1745-1818)
Strum de Jessie Montgomery (1981)
Quatuor op.14 en sol mineur d’Emilie Mayer
Photos © Bruno Tocaben
Texte © Présence Compositrices
Quatuor Varèse charme et séduit de son sens pointu de la musicalité. Anne-Sandrine Di Girolamo — Gang Flow
Un bel exemple de cohérence musicale et de complicité. Jean-Marie Chamouard — Toute La Culture
La qualité de son interprétation [est] à la fois énergique et délicate. Jean-Marie Chamouard — Toute La Culture
Le Quatuor Varèse regroupe François Galichet et Julie Gehan Rodriguez aux violons, Sylvain Seailles à l’alto et Thomas Ravez au violoncelle. Héritier des grands maîtres de sa discipline et fort de son expérience de la scène, le Quatuor Varèse a acquis une véritable reconnaissance par-delà les frontières en se distinguant dans les plus grands concours internationaux de quatuor à cordes. Fondé en 2006 au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, le Quatuor Varèse reçoit les conseils des quatuors Debussy, Ravel et Danel. Par la suite, il se perfectionne auprès de Miguel Da Silva à Genève. L’Instituto Internacional de Música de Cámara de Madrid lui octroie une bourse pour suivre les Master-classes de Günter Pichler, premier violon du Quatuor Alban Berg.
Le Quatuor se produit sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger, notamment à Berlin, Bruges, Venise, Alger, Québec, ou encore à Paris. En juin 2014, il obtient le 3ème Prix au Concours Paolo Borciani ainsi que le Prix Spécial pour l’interprétation d’une œuvre contemporaine, saluant sa prestation dans Arcadiana de Thomas Adès. La même année, le Quatuor obtient le 2ème Prix au Concours International Mozart de Salzbourg ainsi que le Prix Spécial récompensant la meilleure interprétation d’une œuvre de Mozart. L’ensemble a également reçu de très nombreuses distinctions : Le 1er Prix au concours de la Fondation Hans Schaeuble à Zurich, le 3ème Prix au concours Franz Schubert et la musique de la modernité à Graz (Autriche), le Prix Jeunes Talents à Paris, Le Grand Prix de l’Académie Ravel à Saint-Jean-de-Luz ainsi que le Prix Spécial Quatuor à cordes au Concours Musiques d’Ensemble à Paris. Il obtient également le 2ème Prix ADAMI au Concours International de Musique de Chambre de Lyon et le Prix Lions Rotary. La discographie du quatuor Varèse comprend plusieurs albums dont deux enregistrés chez NomadMusic qui ont tous été salués par la presse. Un nouvel album consacré à Schumann est en préparation. Sortie prévue en 2024 chez NomadMusic.
Le Quatuor Varèse est soutenu par la Fondation Banque Populaire. Le Quatuor bénéficie également du soutien de l’association Zilber qui lui prête un violon de Giuseppe Peluzzi et un alto de Giuseppe Guadagnini.